Producteurs d’Hollywood : et les finalistes sont…

Babel, Les Infiltrés, Dreamgirls, Little Miss Sunshine et The Queen. Ce sont les cinq films qui se disputeront le prix du syndicat des producteurs d’Hollywood (PGA) le 20 janvier prochain, lors de sa 18ème cérémonie à Los Angeles.

Quelques semaines avant la cérémonie des Oscars, le PGA a annoncé les finalistes de son prix. Le vainqueur devrait prendre une longueur d’avance pour remporter la mythique statuette dorée le 25 février, car les membres, près de 3000, votent aussi dans le collège électoral de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

Etrangement le diptyque de Clint Eastwood - Mémoires De Nos Pères, Lettres De Iwo Jima - ne figure pas dans la liste des nommés. Tout comme Vol 93, réalisé par Paul Greengrass. Ces films sont pourtant pressentis pour recevoir l’oscar du meilleur film.

Le syndicat élit également le meilleur film d’animation, et devra choisir cette année entre Cars - Quatre Roues, Souris City, Happy Feet, L'âge De Glace 2 et Monster House.

Par ailleurs, le PGA honore aussi les meilleurs acteurs de l'année. Leonardo DiCaprio, Helen Mirren et Penelope Cruz figurent parmi les finalistes. L'Américain DiCaprio est sélectionné dans la catégorie du meilleur acteur pour sa composition dans Blood Diamond, aux côtés du Canadien Ryan Gosling
(Half Nelson), du vétéran irlandais Peter O'Toole (Venus) et des Américains Will Smith (A La Recherche Du Bonheur) et Forest Whitaker (Le Dernier Roi D'Ecosse).

Côté actrices, la Britannique Helen Mirren (The Queen) sera en concurrence avec deux compatriotes, Judi Dench (Chronique D'Un Scandale) et Kate Winslet (Little Children), ainsi qu'avec l'Espagnole Penelope Cruz (Volver) et l'Américaine Meryl Streep (Le Diable S'Habille En Prada).

On retrouve DiCaprio en compétition dans la catégorie du meilleur second Rôle masculin pour Les Infiltrés, aux côtés de l'acteur américain d'origine béninoise Djimon Hounsou qui partage l'affiche avec lui dans Blood Diamond. Les autres sélectionnés dans cette catégorie sont les Américains Alan Arkin Little Miss Sunshine), Jackie Earle Haley (Little Children) et Eddie Murphy (Dreamgirls).

Dreamgirls vaut aussi une nomination à la jeune Américaine Jennifer Hudson dans la catégorie du meilleur second rôle féminin, aux côtés de deux actrices de Babel: la Mexicaine Adriana Barraza et la Japonaise Rinko Kikuchi. L'Australienne Cate Blanchett (Chronique D'Un Scandale) et l'Américaine Abigail Breslin, pour Little Miss Sunshine, sont également retenues.

Au programme enfin, le prix du meilleur programme long télévisuel - parmi lesquels Elizabeth 1 et Bleak House - , celui des meilleurs producteurs de films et celui des meilleurs producteurs de film d’animation.

En 17 ans de vote, le PGA a déjà prédit 11 fois le vainqueur de l’oscar du meilleur film. En 2005, le syndicat s’était trompé, surpris par la victoire de Collision au détriment de Le Secret De Brokeback Mountain. Verra-t-il juste cette année ?

Al.M. (4 janvier 2007 - Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter