Projection exceptionnelle de L'EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU

A l’occasion de la sortie de L'évangile Selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini en dvd le 21 octobre, une projection exceptionnelle du film est organisée le vendredi 24 octobre 2003 à 20h au cinéma Le Latina (20, rue du Temple - 75004 – Paris), en présence de Enrique Erazoqui, qui jouait le rôle du Christ.
Le film est sorti en salles pour la première fois en 1964.

Synopsis :
Un ange vient annoncer à Joseph que sa femme, Marie, sereine, attend le fils de Dieu : Jésus. Les trois rois mages qui suivent l’étoile de Bethléem viennent célébrer cette naissance en offrant leur richesse au nouveau-né. Mais le roi Hérode ordonne le massacre des enfants de moins de deux ans, Marie et Joseph sont contraints à l’exil en Egypte. Après la mort d’Hérode, ils reviennent vivre à Nazareth.
Jésus s’approche, serein, de Jean-Baptiste près du Jourdain, et Jésus est fait Christ. Il se retire ensuite dans le désert pendant 40 jours et 40 nuits et lutte contre la faim et Satan. Mais il apprend que le Salomé à fait porter la tête de Jean-Baptiste. Il s’en va alors prêcher la bonne parole entouré de quelques disciples. Il opère une dizaine de miracles et entre dans la ville acclamé par la foule. Mais les Pharisiens achètent Judas qui trahit Jésus et le livre à la Caïphe. Judas pris de remords se pend et Jésus lance des malédictions aux Pharisiens et meurt sur le Golgotha. Le dernier cri de Jésus renverse les murs de la ville. Il ferme les yeux dans une lumière éblouissante et ressuscite trois jours plus tard. Marie est aux côtés de l’Ange qui annonce que Jésus se tient à la droite de Dieu le père.

Le Film en copie restaurée
Un ange vient annoncer à Joseph que sa femme Marie attend le fils de Dieu : Jésus. Jésus s’approche de Jean-Baptiste près du Jourdain et est fait Christ. Il se retire ensuite dans le désert pendant quarante jours et quarante nuits puis s’en va prêcher la bonne parole entouré de quelques disciples. Il opère une dizaine de miracles et entre dans la ville acclamé par la foule. Trahit par Judas, il meurt sur le Golgotha. Son dernier cri renverse les murs de la ville. Il ferme les yeux dans une lumière éblouissante et ressuscite trois jours plus tard.

A.C. (23 octobre 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter