Quand la maladie ronge...

Guillaume Depardieu, 31 ans, a subi une amputation de la jambe droite en fin de semaine dernière. Il a passé ces 7 dernières années dans la souffrance et sur le billard : malgré les nombreuses interventions tentées à la suite d'un accident de moto en 1996, le fils de l'acteur Gérard Depardieu, n'a jamais été totalement soigné. Il aurait été victime d'une infection par staphyllocoque doré d'origine nosocomiale, l'une des maladies contractées en milieu hospitalier qui résiste aux antibiotiques.

En homme engagé et en colère, il a crée une fondation pour rassembler les témoignages sur ce type d'infections et les traitements qui ont été pratiqués. Le but est de faire connaître et reconnaître leur existence : un moyen pour se soulager, pour permettre d'avancer recherches et réflexions. Il recommande aux personnes concernées d'envoyer leur dossier médical à la fondation qui porte son nom, basée 3 place de la Chapelle, 78380 Bougival (Yvelines). L'Association pour la vie accueille vos dons à la même adresse.

Guillaume Depardieu a fait ses débuts au cinéma en 1991 dans Tous Les Matins Du Monde d'Alain Corneau puis entre autres, dans Les Apprentis (1994) pour lequel il a le césar du meilleur espoir masculin en 1996. Dès lors, ce grand blond à la fois drôle, rebelle et rêveur emprunte le chemin du succès. Il incarne un soldat amoureux de Clotilde Coureau dans Marthe de Jean-Loup Hubert ou encore le fils de Catherine Deneuve dans Pola X de Léos Carax, présenté à Cannes en 1999. En 2002, il joue notamment dans le film de Vincent Perez, Peau D'Ange, et donne la réplique à son propre père dans Aime Ton Père, drame de Jacob Berger. Début janvier, il était à l'affiche dans Le Pharmacien De Garde du réalisateur Jean Veber.

En espérant que cette douloureuse épreuve ne mettra pas un terme à sa carrière…

C.H. (11 juin 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter