Quand Michel Blanc trinque avec la folie en famille (Test DVD)

vendredi 11 juin 2010 - 15:49 | Showbizz
De la comédie française, il est parfois difficile de rire. Les bronzés, le père Noël est une ordure, sont loin derrière nous. La troupe du Splendid est aujourd’hui dispersée. Qu’à cela ne tienne, retrouvons le plus dégarni de tous, le divin Michel Blanc, anti-héros d’Une Petite Zone De Turbulences, saga familiale déjantée à l’humour décapant, nous ramenant à nos folies ordinaires, nos tares, et nos joies abusives.


Avant de vous asseoir devant le DVD, je ne saurais même pas dire avec qui il est préférable de visionner cet engrenage, bon rire, bon enfant. Il faut dire qu’on aurait le choix : notre beau père hypocondriaque (Michel Blanc), celui (ou celle) avec qui on hésite à se marier tellement sa connerie dépasse les doses prescrites (Gilles Lelouch), notre rejeton au QI élevé et qui comprendrait mieux que nous, ou notre frère homosexuel (Cyril Descours) qui n’a pas encore fait son coming-out ?
Sans le vouloir, parce que cette famille décrite ressemble traits pour traits à la nôtre, à la sienne et à la leur, je viens de vous dresser le décor.

Autour de l’homme à la retraite anticipée (Michel Blanc) qui va tout faire pour s’attirer des ennuis (justement pour en sortir de son ennui à lui) tout va bouillir, et exploser brillamment dans une jolie maison bourgeoise avec jardin. De cette comédie va s’échapper comme un rire aux éclats non maîtrisé. Monsieur est obsédé par sa mort et hypocondriaque, Madame trompe monsieur avec un collègue de bureau, et la fille du couple maudit (Mélanie Doutey) hésite à se marier. Ce festival de moments improbables alternés à de grands moments de solitudes irrésistibles (écrits par Monsieur Blanc en personne et dirigé par Alfred Lot) nous fera définitivement décoller sur le mont humour réussi.


Les bonus proposés nous invitent à pénétrer dans la zone de turbulence. S’enchaînent donc les ratés du tournage, les moments off et complices générés par le producteur (Yves Marmion), les acteurs, et le réalisateur qui excuse toutes les prises gagnées par le fou rire. Un tournage très détendu pour un DVD qui nous met dans le même état.

Surtout, n’éteignez pas avant d’avoir retenu les répliques cultes.

DVD disponible à la vente le 2 Juin 2010.

=> Toutes les infos sur Une Petite zone de turbulences

Chloé C. (11 juin 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter