Quand sonne le glas du téléchargement illégal...

Culture ne rime pas avec gratuité, c’est le message que veulent faire passer de nombreux réalisateurs opposés au piratage dans une publication du journal Le Monde daté du 09 juillet. Tous s’accordent autour du projet de loi « création et Internet » proposé récemment en Conseil des ministres. Le but est bien sûr de contrôler le piratage, et de sanctionner si nécessaire, ce que les cinéastes qualifient d’escroquerie intellectuelle. Ce projet de loi, ils le considèrent comme tempéré. Il implique la mise en place d’un système d’avertissements pour les internautes qui téléchargent illégalement. Au bout de plusieurs rappels, c’est tout simplement la suspension provisoire de la connexion Internet…

Parmi les réalisateurs mécontents, on remarque Jean-jacques Annaud, Bertrand Tavernier, Patrick Braoudé, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Patrick Bouchitey, Gérard Jugnot, Jean Marboeuf, Costa-gavras… Ils sont une trentaine en tout, à avoir validé la proposition de loi.

Un projet qui suscite bien des polémiques sur le net. Des chats de discussions témoignent du mécontentement des internautes pratiquant le téléchargement abusif. Certains justifient leur activité en mettant en avant la possibilité de se procurer des œuvres totalement introuvables en France.

On trépigne d’impatience à l’idée de découvrir son application concrète, mais pour ça il faudra attendre encore un peu. Le projet sera présenté au Parlement à la rentrée.

W.D. (le 09 juillet 2008 – avec Relax Fil)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter