R.I.P. Studio et CinéLive

lundi 15 septembre 2008 - 17:58 | Showbizz
Il y a des nouvelles qui attristent…

Ainsi, après le désolant feuilleton des Cahiers du Cinéma (dont le sort en kiosque reste incertain), Le Film Français nous annonce aujourd’hui la disparition de deux des derniers titres phares de la presse ciné : Studio (créé par une partie de l'ancienne équipe rédactionnelle de Première emmenée par Marc Esposito et Jean-pierre Lavoignat en 1987) et CinéLive (créé en 1997 sous le parrainage de Laurent Weil).

La suppression des deux magazines donnerait, en outre, naissance à un nouveau titre.

« Philippe Boulnois, directeur de la publication de Studio et CinéLive a fait part du nouveau projet du groupe Express-Roularta, maison d'édition propriétaire des deux titres de presse.

Le nouveau support, toujours spécialisé cinéma et toujours à destination du grand public, "se substituera aux deux mensuels actuels", précise Philippe Boulnois. Ce dernier indique également que Fabrice Leclerc, actuel rédacteur en chef de CinéLive, a été nommé pour préparer le projet qui pourrait voir le jour début 2009.
Jusqu'à cette date, Studio et CinéLive seront édités normalement. Aussi, Béatrice Toulon et Michel Rebichon, respectivement rédactrice en chef et directeur de la publication de Studio, sont toujours en poste même si on ne sait précisément quel sera leur avenir. Selon l'OJD, les deux titres diffusent près de 84 000 exemplaires (diffusion payante) par mois. Ils ne sont pas les seuls à voir leur avenir bouleversé.
Pour sa part, le groupe Le Monde a mis en vente Les cahiers du cinéma. La date limite de remise des propositions de rachat était fixée à aujourd'hui, une dizaine de repreneurs sérieux seraient en lice (cf. newsletter du 13 mai) dont Les Inrockuptibles, P.o.l, Phaïdon ou encore Cinémage.
»

Si on attend un développement des titres sur l'internet, ces disparitions en cascades représentent encore un coup dur pour les cinéphiles…

E.G. (Le 15 Septembre 2008 – Avec le Film Français)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter