Raiponce : le dernier conte de fées made in Disney

mardi 23 novembre 2010 - 14:55 | Showbizz
La filiale animée des studios Disney ne produira plus d'adaptations de contes de fées jusqu'à nouvel ordre, a indiqué Edwin Catmull, président de Walt Disney Animation Studios et Pixar, au Los Angeles Times.

Après "Raiponce", les studios Disney délaisseront les contes de fées


Le conte de fées, qui a bâti la réputation de Disney depuis son premier long métrage Blanche-neige Et Les Sept Nains (1937), sera mis de côté pour un moment, a prévenu Edwin Catmull. La tête pensante de Disney Animation, comme John Lasseter, directeur créatif de la firme, entend aussi éviter l'utilisation des séquences musicales, qui ont pourtant servi de nombreux classiques du studio.


"[Les contes de fées] pourraient revenir plus tard parce que quelqu'un propose une nouvelle approche... mais nous n'avons aucun musical ni conte de fées en développement", a déclaré Edwin Camull. "Si vous dites à quelqu'un, "Vous devriez faire des contes de fées", c'est comme dire "Ne prenez pas de risque", a-t-il ajouté.


Une stratégie qui fait suite à l'échec public de La Princesse Et La Grenouille, qui marquait le retour de Disney à l'animation traditionnelle. elle s'inscrit aussi dans la quête de modernité recherchée par la marque. Une entrée dans le XXIème siècle symbolisée par le rachat en 2006 des studios Pixar, chantre de l'animation d'aujourd'hui, apprécié pour ses qualités techniques et ses scénarios originaux. Ses cofondateurs Edwin Catmull et John Lasseter ont d'ailleurs hérité des plus hautes fonction au sein du Walt Disney Animation Studios.


A sortir le 1er décembre dans l'Hexagone, Raiponce devrait ainsi s'imposer longuement comme le dernier représentant d'un genre qui a donné ses lettres de noblesse à Disney Animation. Le long métrage revisitera le conte popularisé par les frères Grimm avec une princesse chevelue et frondeuse, une héroïne moderne résolument éloignée de Cendrillon, Aurore (La Belle Au Bois Dormant) ou encore Blanche-Neige.


(23 Novembre 2010 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter