Raoul Peck, parrain des Cinémas du monde à Cannes 'pour partager et aider'

vendredi 17 mai 2013 - 18:10 | Showbizz
Juré du festival de Cannes l'an dernier, le réalisateur haïtien Raoul Peck est le parrain "pour partager et aider" de la 5e édition des "Cinémas du Monde", initiative dédiée pendant la grande fête cannoise à la promotion des cinématographies des pays du Sud.

Raoul Peck


"En tant que président d'une école de cinéma (NDLR : la Fémis, école nationale supérieure des métiers de l'image et du son de Paris), je sais qu'il est important de partager les expériences pour aider ces cinématographies de pays parfois compliqués et difficiles", a souligné à l'AFP le cinéaste.

"Cannes est l'occasion exceptionnelle de mettre en contact des jeunes réalisateurs avec les représentants de l'industrie cinématographique mondiale réunis ici. Se lancer dans un premier long métrage est un moment déterminant pour tout jeune auteur", a ajouté Raoul Peck.

Révélé en 1988 par son premier film Haïtian Corner, le cinéaste haïtien d'origine congolaise a inauguré vendredi le pavillon des Cinémas du monde avec Yamina Benguigui, ministre chargée de la Francophonie qui, pour laquelle "le cinéma a le pouvoir de lutter contre les préjugés et de changer le regard sur l'autre".

A l'occasion du 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013, neuf jeunes réalisateurs en quête de financement, originaires notamment d'Algérie, d'Arménie, du Brésil, du Burkina Faso, de Colombie, du Kenya, d'Haïti et des Philippines sont les invités du Pavillon des Cinémas du monde, au sein du village international.

Véritable plateforme de travail et de rencontres, cette initiative, en étroite collaboration avec le Festival de Cannes, a concerné quelque 60 réalisateurs et producteurs en provenance de 35 pays depuis 2009, s'imposant ainsi comme lieu de référence pour l'actualité des cinémas du monde, avec le soutien notamment de l'Institut français et de l'Organisation Internationale de la Francophonie et l'Audiovisuel Extérieur de la France.

Invités à Cannes, les jeunes cinéastes sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement personnalisé leur ouvrant les portes du festival et celles des producteurs à la recherche de futurs talents.

=> Toutes les infos sur le 66ème Festival International du film de Cannes

(17 Mai 2013 - AFP)



Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter