RDV au festival européen des 4 écrans

mercredi 15 octobre 2008 - 10:05 | Showbizz
Le 2ème Festival Européen Des 4 Ecrans aura pour objectif premier d'" accompagner la révolution numérique qui va bouleverser le monde ", a annoncé Hervé Chabalier, délégué général de l'événement, lors d'une conférence de presse mardi 14 octobre. Après " un succès relatif mais quand même réel ", la manifestation investira de nouveau le cinéma MK2 Bibliothèque (Paris 13ème) et ses abords durant trois jours.

Un total de 50 films sera présenté, réunis dans trois compétitions. La première, Net-Mobile, aura pour but d'étudier le devenir de l'image, la " fonction principale de ce festival ", a souligné la directrice artistique chargée de la programmation Catherine Leroux. 15 films seront dévoilés au public, issus d'une sélection sur Internet ou venus d'un appel à création à l'intention des " autodidactes spécialisés ", avec pour thème la vie dans la ville.

Autre compétition, Phone reporters étudiera les images du réel captées par des " promateurs " à l'aide de dispositifs portables comme les mobiles ou les caméras numériques. 15 à 20 films seront en compétition et diffusés en projection permanente sur l'esplanade et les halls du MK2 bibliothèque et de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La compétition phare Ciné-Télé rassemblera quant à elle 14 documentaires et fictions du réel dont trois avant-premières. Ils auront pour point commun de ratisser les préoccupations européennes sur l'immigration, la violence des jeunes et les difficultés de compréhension entre Europe de l'Est et Europe de l'Ouest.

Les festivités se concluront avec la remise des différents prix de la manifestation et la projection du film anglais Hunger de Steve Mc Queen, lauréat de la Caméra d'or lors du dernier Festival de Cannes (Alpes-Maritimes).

L'ensemble des différents jury de la manifestation sera présidé par Jean Nouvel. Un honneur qui a ravi l'architecte " sensible à la relation de l'image en tant que témoin du réel ", a-t-il indiqué lors de la conférence de presse.

Parallèlement, le Festival européen des 4 écrans servira de toile de fond de l'Université de l'image de la BnF avec des conférences et rencontres entièrement gratuites. Luc Besson comptera d'ailleurs parmi les intervenants le vendredi 14 novembre.

Enfin, le festival courtisera particulièrement le jeune public. Les lycéens, étudiants et apprentis auront ainsi accès gratuitement aux diverses séances prévues.

Informations pratiques

2ème Festival européen des 4 écrans
Les 14, 15 et 16 novembre
Cinéma MK2 Bibliothèque et Bibliothèque nationale de France à Paris (13ème arrondissement)

Tarifs de la compétition Ciné-Télé :
Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit : 4 euros
Gratuit pour les lycéens, étudiants et apprentis

(Le 15 Octobre 2008 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter