RDV au Salon du Cinéma à Paris

L’année dernière, ce sont plus de 50 000 visiteurs qui sont venus partager l’envers du décor du cinéma, à travers des conférences, des ateliers, des rencontres et des projections.

Cette année, le salon aura lieu entre le vendredi 18 et le dimanche 20 janvier, et se place sous le signe de la comédie d’une part, commémorant les 25 ans de la disparition de Louis De Funès, et d’autre part, fêtera 100 ans de musiques de films avec des ciné concerts et des master classes.

Dés 14 h aujourd’hui, « L’espace pro », nouveauté du salon, sera ouvert aux professionnels du cinéma. Au programme : une conférence sur « Les enjeux du cinéma numérique en France », en présence du président de l’AFCAE, Patrick Brouiller, ainsi que de Lionel Bertinet du CNC.
Au même moment, Panavision proposera une master class sur le tournage en cinémascope, à laquelle quelques chefs opérateurs comme Yves Agostini, Rémy Chevrin, ou encore Yves Cape, participeront.
Ces activités seront suivies d’une conférence à 16h sur « Le parcours du producteur du court au long-métrage », et enfin la Ministre de la culture, Christine Albanel, inaugurera le salon à 19h30. La soirée d’ouverture donnera lieu à un concert du groupe Moriarty sur la thématique des plus grandes musiques de Road Movies.

À noter aussi la présence, samedi de 14h à 16h du critique Jean-Pierre Lavoignat, venant dédicacer son livre Studio la légende du cinéma. Jean-Pierre Lavoignat a quitté le magazine qu’il avait fondé avec Marc Esposito en 2006, après 20 ans de bons et loyaux services.

Le magazine Ciné Live propose quant à lui une activité ludique, puisque vous pourrez être pris en photo et repartir avec votre frimousse en couverture du mensuel.

M.F. (Le 17 janvier 2008 )

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter