RDV avec le cinéma asiatique

mardi 10 février 2009 - 11:12 | Showbizz
Le 15ème Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul (Franche-Comté) se tiendra du 10 au 17 février 2009. A cette occasion, 75 films inédits ou rares seront projetés, dans le cadre de la thématique Plein les yeux !, avec un même objectif : promouvoir les cinémas d'Asie, du Proche et de l'Extrême Orient. Plusieurs compétitions départageront documentaires et les longs métrages de tous ces pays. Le plus vieux festival asiatique d'Europe s'ouvrira avec Chant des mers du Sud, du réalisateur kirghize Marat Sarulu, lauréat du Cyclo d'or Vesoul en 2003.

Un hommage particulier sera rendu, cette année, à la dynastie de cinéastes iraniens, la famille Makhmalbaf. Un Cyclo d'or d'honneur sera ainsi attribué à Moshen Makhmalbaf, chef de file de la nouvelle vague iranienne et auteur d'une vingtaine films. En marge de l'événement, le public pourra profiter de différentes animations, notamment de l'exposition India, de Rodolphe Huguet, qui marie culture occidentale et indienne.

L'actrice iranienne Fatemeh Motamed-Arya présidera un jury composé de Indu Shrikent (directice d'Osian's-Cinefan Festival of Asian and Arab Cinéma de New Delhi), du réalisateur chinois Li Yang (Blind Shaft) et du réalisateur philippin Jeffrey Jeturian (Larger than life). Ils remettront le 17 février le Grand Prix du Jury et la mention spéciale.

Festival International Des Cinémas d'Asie
Du 10 au 17 février 2009
Site : www.cinemas-asie.com
E-mail : festival.vesoul@wanadoo.fr

=> Toutes les infos sur 15e Festival international du film asiatique de Vesoul 2009

(Le 10 Février 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter