les musiques de films de Georges Delerue…

Cinéfonia a eu la très bonne idée de rééditer les musiques de télévision signées Georges Delerue, compositeur attitré de François Truffaut. Parallèlement à sa carrière cinématographique, il s'est illustré dans de nombreuses séries et téléfilms. Son don de mélodiste hors-pair ne pouvait pas mieux trouver l'écho rêvé pour le format plus réduit du petit écran plus habitué à l'économie. Ici, rien de tout cela, Georges Delerue mettra autant de passion pour écrire la musique d'une mini série de six épisodes que les dernières aventures d'Antoine Doinel.

Cette édition propose quatre musiques de séries françaises :
Jacquou Le croquant (1969), Les chevaux du soleil d'après le roman historique de Jules Roy (saga familiale se déroulant en Algérie) (1980), Le Chandelier (1977) d'après Alfred de Musset et Le jeune homme vert (1979) d'après le roman de Michel Déon. On y retrouve la mélancolie habituelle du compositeur du Mépris.

Espérons que ce premier CD des Notes de l'Ecran ne reste pas orphelin. Peut-on imaginer un volume 2 consacré à Vladimir Cosma ou à Philippe Sarde ?

Georges Delerue - Les Notes de l'Ecran Volume 1 - The Best of french film music - Label : cinéfonia / Nocturne - Sortie nationale le 9 janvier 2006.

C.D.R. (6 février 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter