Réactions après les nominations aux Oscars 2005

C’est le 25 janvier que les noms des nommés aux Oscars ont été dévoilés au public. Comment ont réagi ces potentiels oscarisables ? Petit tour d’horizon chez les stars d’Hollywood…
Martin Scorsese n’est pas peu fier des 11 nominations de son Aviator. En 30 ans de carrière, ce réalisateur d’origine sicilienne n’a pas reçu une seule statuette, malgré des films magnifiques comme Taxi Driver ou Casino. Celui-ci a d’ailleurs déclaré à la presse : « Je suis ravi que tant de gens qui ont mis tout leur cœur dans ce film aient été reconnus par l’Académie. » Cité dans la catégorie meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Leonardo Dicaprio, Aviator parviendra t’il à accomplir le carton plein de 11 nominations, 11 oscars comme ce fut le cas l’an passé avec Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi ? Cependant on ignore si Leonardo DiCpario sera présent à cette 77 ème cérémonie. Ce dernier ayant coutume de bouder les Oscars depuis que l’Académie a refusé d’inscrire son nom en tant que meilleur comédien pour Titanic. L’essentiel étant bien sûr de participer, Mel Gibson et Michael Moore se trouvent donc très déçus des ces nominations. En effet, La Passion Du Christ comme Fahrenheit 9/11 ne sont pas en lice pour l’Oscar du meilleur film. Décriées par la presse qualifiant d’antisémite le film de Mel Gibson et de film de propagande- tissu de mensonge celui de Michael Moore, ces deux œuvres cinématographiques ont pourtant été des gros succès au box-office international. La Passion Du Christ a récolté près de 604 millions de dollars à travers le monde et Fahrenheit 9/11, seul documentaire a avoir reçu une Palme d’or a totalisé 220 millions de dollars de recettes. D’autres personnes doivent être bien déçues comme Julia Roberts et Jude Law. Leurs partenaires dans Closer leur ont effectivement volé la vedette, Clive Owen et Natalie Portman concourant pour l’Oscar des meilleurs seconds rôles. Clive Owen a de même déclaré : « Je suis extrêmement honoré et fier d’être nommé pour mon rôle dans CLOSER ». Quant à Natalie Portman, elle a ajouté : « Je me sens si chanceuse (…) C’est un honneur pour moi d’avoir mon nom dans la même catégorie d’actrices que j’admire tant ».
La cérémonie des Oscars 2005 aura lieu le 27 février et sera retransmise en direct sur Canal Plus en France. Cette soirée sera commentée par Laurent Weil, le Monsieur Cinéma de la chaîne et par le comédien et humoriste Michaël Youn a l’affiche de Iznogoud le 9 février prochain.

V.P.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter