Ready Player One : les premiers avis sont tombés

lundi 12 mars 2018 - 12:33 | Showbizz
Ready Player One, le prochain film de Steven Spielberg est sans doute un des films les plus attendus de 2018. Le film a été diffusé en avant-première hier, dans le cadre du festival South by Southwest à Austin (Texas) et les premières réactions n’ont pas tardé : Steven Spielberg a encore frappé, Ready Player One serait une réussite.


Adapté du roman Player One d'Ernest Cline sorti en 2011, Ready Player One, réalisé par Steven Spielberg, est porté par le jeune Tye Sheridan (Mud, Dark Phoenix) et signe le grand retour du réalisateur à la science-fiction, genre qu'il a abandonné depuis 2005 avec La Guerre Des Mondes. Ready Player One se déroule en 2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday (Mark Rylance). Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts (Tye Sheridan), qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant...

Ready Player One sortira le 28 mars prochain dans les salles françaises mais certains de nos confrères d’outre-Atlantique ont eu la chance de découvrir le dernier film de Steven Spielberg dans le cadre du SXSW Festival. Et le moins qu’on puisse c’est qu’ils sont enthousiastes, pour la plupart. Florilèges des réactions :

Eric Kohn, IndieWire :
« Ready Player One donne l’impression que Spielberg a regardé plein de films de Luc Besson et a décidé de les défaire. En terme de spectacle pure, c’est la chose la plus spectaculaire qu’il ait faite. Ne sous-estimez jamais Steve.»



Grae Drake, Rotten Tomatoes :
« totalement absorbée par chaque seconde de Ready Player One. C’est une des choses les plus brillantes d’un point de vue technique que j’ai JAMAIS vue. Spielberg est un des seuls réalisateurs capable d’orchestrer ce genre de symphonie visuelle que TANT de gens vont adorer. »



Erik Davis, Fandango :
« Ready Player One est un classique de Steven Spielberg. Il a les références, les effets visuels féroces et une super bande-son des années 80, bien sûr, mais aussi le charme, l’âme, l’humour et une fantastique bande-originale d’Alan Silvestri. J’ai adoré, et la foule de SXSW aussi. Soyez excités par le film! »



Scott Weinberg, Nerdist :
« Ready Player One procure beaucoup de plaisir. Ceux qui sont restés dans leur mode ‘je déteste’ avant même sa sortie doivent se préparer à être déçus. »



Tasha Robinson, The Verge :
« J’étais très sceptique en allant voir Ready Player One. J’en suis sortie comme une convertie ravie. J’ai quelques soucis avec la structure et les personnages mais le film améliore le livre sur différents points, l’action est haletante et j’ai adoré l’humour. »



Bien entendu, le film trouve également ses détracteurs :
Britt Hayes, Screen Crush :
« Mon visage à chaque seconde de Ready Player One. »



Kristy Puchko, Pajiba :
« Je suis sincèrement en colère contre Spielberg, qu’il soit aussi négligent avec son propre héritage (…). Ces films sont très importants pour les gens. Insérer de l’iconographie et des références de façon aussi banale, comme s'ils étaient de simples autocollants sur une porte de chambre, c’est en faire un usage superficiel. (…). ».



Quoi qu’il en soit, vous pourrez bientôt vous faire votre propre avis sur Ready Player One de Steven Spielberg : le film sort le 28 mars dans nos salles obscures. Vous pouvez voir ou revoir la bande-annonce ci-dessous.



Manon Godoc (12 mars 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter