Réanimation de dessins animés à New York

lundi 3 novembre 2008 - 12:45 | Showbizz
Amateurs de vieilles pellicules, sachez que le directeur artistique du Festival d’animation d’Annecy, Serge Bromberg, a présenté Retour de Flammes (Treasures from a Chest), un spectacle avec d’anciennes œuvres de dessins animés, à l’occasion du centenaire du cinéma d’animation à New York, en partenariat avec la Brooklyn Academy of Music et la French Institute-Alliance Française.

Les heureux spectateurs new-yorkais ont pu admirer Fantasmagorie, une animation délirante réalisée en 1908 par Emile Cohl, ainsi que Cartoon Factory, un court-métrage de Dave et Max Fleischer de 1924 mêlant animation et personnage réels, où Koko le clown s’échappe de l’encrier de son créateur et invente un nouveau monde imaginaire qui s’anime et disparaît. Les œuvres sont accompagnées par Serge Bromberg lui-même au piano.

Également proposée, une représentation de la catastrophe du Lusitania, réalisée par l’Américain Winsor McCay (1918), qui revient sur le naufrage du transatlantique après qu’il ait été torpillé par les Allemands.

Serge Bromberg, autoproclamé autodidacte, déclare que la cinéphilie est plus poussée aujourd’hui aux Etats-Unis qu’en France, et qu’on y trouve les meilleures écoles de restauration de pellicule. Le spectacle est ensuite attendu à la capitale Washington D.C.

N.F. (Le 03 novembre 2008 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter