Record d'inscriptions pour l'Oscar 2009 du film étranger

lundi 20 octobre 2008 - 10:05 | Showbizz
Un nombre record de 67 candidats sont en lice pour décrocher l'Oscar 2009 du film étranger, ont annoncé vendredi les organisateurs de la cérémonie hollywoodienne, où concourra pour la première fois la Jordanie.

Ce pays sera représenté par Captain Abu Raed d'Amin Matalqa, a précisé l'Académie des arts et des sciences du cinéma, qui organise les Oscars depuis 1929.

Soixante-trois entités territoriales, déjà un record, avaient présenté des candidats à l'Oscar 2008 du film étranger, catégorie dont l'intitulé officiel est "film en langue étrangère", c'est à dire autre que l'anglais.
Le trophée avait alors été remporté par l'Autriche avec Les Faussaires, qui raconte la fabrication de faux billets dans un camp de la mort pendant la Seconde guerre mondiale.

La France sera représentée comme prévu par Entre Les Murs de Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes en mai dernier. L'Italie a présenté Gomorra de Matteo Garrone, sur la mafia napolitaine, grand prix du jury lors du même festival. Les Trois Singes de Nuri Bilge Ceylan, prix de la mise en scène sur la Croisette, représentera la Turquie.

Seuls quatre pays du continent africain vont disputer la statuette dorée du film étranger: l'Afrique du sud, l'Algérie, l'Egypte et le Maroc. L'Afghanistan sera représenté par Opium War de Siddiq Barmak, déjà réalisateur d'Osama en 2004, l'Iran par The Song Of Sparrows de Majid Majidi.

Israël va concourir avec le film d'animation Valse Avec Bachir d'Ari Folman, qui relate sur un mode autobiographique l'invasion israélienne du Liban en 1982. En miroir, le Liban présente aux Oscars Sous Les Bombes de Philippe Aractingi, tragédie familiale sur fond d'offensive israélienne de l'été 2006.
Toujours au Proche-Orient, l'autorité palestinienne a présenté Le Sel De La Mer d'Annemarie Jacir, une production franco-palestinienne sur le travail de mémoire des réfugiés.

C'est aussi un film à tonalité historique et politique que présente l'Allemagne: La Bande À Baader, fiction sur le groupe terroriste d'extrême-gauche allemand des années 1970 Fraction Armée rouge, signée Uli Edel.

Depuis que la catégorie du film étranger existe aux Oscars, l'Italie a enlevé le trophée à dix reprises. Elle est suivie par la France avec neuf victoires et l'Espagne (quatre). Aucun film français n'a plus gagné depuis Indochine en 1993.

Les finalistes des Oscars, en général cinq par catégorie, seront annoncés le 22 janvier 2009 à Beverly Hills (Californie, ouest), où se trouve le siège de l'Académie. La cérémonie elle-même se déroulera le 22 février au théâtre Kodak de Hollywood, le quartier historique du cinéma dans le nord-ouest de Los Angeles.

=> Toutes les infos sur 81ème Cérémonie des Oscars 2009

(Le 20 Octobre 2008 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter