Red Lights : un thriller mystérieux (Test DVD)

vendredi 11 avril 2014 - 15:30 | Showbizz
Après Buried Rodrigo Cortes s'attaque cette fois aux dessous du paranormal en menant un thriller complexe bien ficelé ponctué par des personnages mystérieux et insondables.

Tout un chacun s'est déjà posé la question quant aux pouvoirs paranormaux : télékinésie, télépathie... La liste est longue et dans ce film, Rodrigo Cortes tente de faire la peau à toutes ces superstitions par le biais de deux personnages clés : le professeur Matheson interprété par une Sigourney Weaver en mère courage, tenace et passionnée et du professeur Buckley campé par Cillian Murphy, toujours aussi mystérieux et intellectuel derrière ses grands yeux clairs.



Tous deux ont pour but de prouver que le paranormal n'a pas sa place dans la société actuelle, et que toute activité s'y apparentant résulte d'une équation logique, pragmatique et vérifiable. Et c'est dans cette chasse aux sorcières peu commune que le réalisateur et ses scénaristes signent un tour de force. Et dans cette complexité, c'est Robert De Niro qui incarne avec brio un "magicien" aveugle capable de télékinésie, au coeur d'une enquête du professeur Buckley. Entre hypothèses foireuses, formules élaborées et croyances, l'intrigue vacille toujours entre le concret et l'abstrait, la magie et l'arnaque. L'histoire bien ficelée et rondement menée tient sa force dans le fil rouge des enquêtes "paranormales", des va-et-vient de la réflexion et d'une atmosphère obscure et pesante qui règne dans une image où les contrastes sont rois. Le jeu de clair-obscur choisi par le réalisateur augmente le mysticisme du thème, mais aussi par une image désaturée qui vire à un gris sinistre, propre aux intrigues.



Des intrigues justement développées dans les entretiens avec les acteurs qui saluent eux aussi la qualité du scénario, de leur réalisateur et de leur point de vue sur le sujet : paranormal. Red Lights est à l'antipode des films d'horreur où possessions et autres sont de mises. Cette fois c'est un thriller pour les 100% sceptiques sur le sujet, où se mêlent techniques, réflexion, suspense : un thriller vraiment poignant accompagné de surcroît par un twist final monstrueux, qui pose la cerise sur le gâteau.

Donc pour une virée dans les dessous du paranormal, de l'arnaque et de la physique, suivez Red Lights.

=> Toutes les infos sur Red Lights

Lysiane Tréguier (11 avril 2014)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter