Regards de jeunes récompensés

vendredi 31 octobre 2008 - 12:11 | Showbizz
Le 19e festival "Regards jeunes sur la cité", organisé par l'Oroleis de Paris, association d'éducation à l'image et au son, a récompensé jeudi à Créteil 12 courts-métrages réalisés par des jeunes de toute la France dans le cadre majoritairement d'ateliers vidéo de services municipaux de la jeunesse.

Au total, 101 films de huit minutes maximum - documentaires, fictions, reportages, clips - étaient en compétition autour des deux thématiques retenues cette année, "se construire" et "partager", a expliqué Patrick Baïda, directeur de l'Oroleis.

Les 12 films récompensés traitent de sujets comme le sida, la mémoire de l'immigration avec le parcours d'un homme de 60 ans arrivé en France après la guerre d'Algérie, le dialogue à travers les générations à Mayotte ou l'identité, a poursuivi M. Baïda, qui a salué le "regard pertinent" porté par ces jeunes sur leur environnement.

Parmi les autres thèmes abordés par les films, figuraient aussi la question des sans domicile fixe, les problèmes liés à l'alcoolisme ou la drogue, l'intégration des personnes handicapées, ou la place des jeunes filles dans la société.

Pour leur grande majorité, ces films ont été réalisés par les jeunes au travers d'ateliers vidéo initiés par des services municipaux de la jeunesse, mais aussi dans des collèges et lycées ou au sein d'associations.

Quelque 650 jeunes venus de métropole et des DOM-TOM ont participé au festival organisé à Créteil autour du visionnage des films et d'ateliers pratiques (bruitage, film d'animation, vidéo-reportage...).

L'Oroleis de Paris accompagne aussi le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative dans l'organisation du "Prix de la jeunesse" décerné chaque année au festival de Cannes par un jury composé de sept jeunes de 18 à 26 ans.

(Le 31 Octobre 2008 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter