Rencontre entre professionnels du cinéma et grand public à Gérardmer

mercredi 30 mars 2011 - 15:07 | Showbizz
Les 15èmes Rencontres Du Cinéma De Gérardmer 2011, qui réunissent équipes de films, producteurs, distributeurs, exploitants, journalistes et grand public, s'ouvrent mercredi pour cinq jours de festival, durant lequel seront projetées dix-neuf avant-premières.

15èmes Rencontres du cinéma de Gérardmer 2011


"Nous sommes les premiers à avoir inventé cette formule, aujourd'hui reprise ailleurs en France: réunir professionnels et grand public, sans esprit de compétition, pour avoir un regard sur les sorties des prochains mois et échanger sur le métier", explique à l'AFP l'un des organisateurs, Denis Blum.

Parmi les projections les plus attendues, Beginners, de Mike Mills, avec Ewan Mcgregor et Mélanie Laurent, Coup D'éclat, de José Alcala, avec Catherine Frot et Tchéky Karyo, le dernier film de Patrice Leconte Voir La Mer, avec Pauline Lefèvre et Clément Sibony, ou le documentaire autobiographique de Claude Lelouch, D'Un Film À L'Autre, qui retrace succès et échecs de ses 50 ans de carrière.

"Traditionnellement, on voit les films en séance de presse ou sur DVD: l'intérêt ici, c'est que les professionnels, la presse et les exploitants, grâce à la présence du public, peuvent avoir un autre regard sur les oeuvres", souligne Denis Blum, qui attend huit équipes de films à Gérardmer.

Outre les avant-premières, les Rencontres du cinéma doivent permettre à la profession de débattre sur les tendances de fond du métier, notamment la conversion des salles en numérique.

"C'est grâce à cela que la fréquentation a fait un boom en 2010, ça devient donc une condition pour les exploitants de s'équiper, y compris dans les petites villes", note l'exploitant, alors que le matériel coûte entre 40.000 et 80.000 euros par salle.

Le cinéma français a connu une fréquentation record en 2010 avec 206,5 millions d'entrées en salles, un résultat supérieur au niveau moyen des dix dernières années, selon les chiffres du Centre national du cinéma (CNC) publiés en janvier dernier.

(30 Mars 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter