Robert Altman à Paris pour présenter son nouveau film

Après le succès mondial de son dernier film Dr. T. Et Les Femmes avec Richard Gere, le réalisateur américain Robert Altman revient sur nos écrans dès le 20 mars avec Gosford Park, une énigme policière à l’Anglaise qui réunit près de quarante personnages.
À cette occasion, le réalisateur était à Paris jeudi 7 février pour présenter son film à la presse, en compagnie du scénariste Julian Fellowes.
"Dix petits indiens qui font connaissance avec les règles du jeu"…C’est ainsi que Robert Altman sous-titre son film et explique sa démarche. "Dès le début de mon travail sur ce film, je me suis intéressé à l’étude et à l’approche de cette société anglaise de 1932.
C’est vraiment le travail sur l’aspect social de ce contexte qui nous a intéressé, le meurtre n’était vraiment pas le point principal de nos recherches. "

Lorsqu’un journaliste parle de références faites à LA REGLE DU JEU de Renoir dans ce film, Robert Altman n’hésite pas à expliquer qu’il "pense que si GOSFORD PARK avait été réalisé avant LA REGLE DU JEU, on aurait peut-être dit que {son} film aurait été la source d’inspiration de Renoir…"
De son côté, Julian Fellowes a insisté su l’importance du travail avec Robert Altman, en tant que réalisateur américain : "Le film n’aurait pas pu être fait par un réalisateur anglais. Il n’aurait pas eu la distance nécessaire, le regard neuf qu’avait Altman."

A.C. (8 février 2002)


Découvrez l'ensemble de notre RENCONTRE AVEC ROBERT ALTMAN ET JULIAN FELLOWES.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter