Rock Forever : You wanna Rock ! (Test DVD)

mardi 13 novembre 2012 - 14:46 | Showbizz
Après Hairspray, comédie musicale déjantée ou se mêlé politique ségrégationnelle et rockabilly, Adam Shankman revient avec Rock Forever, qui sortira en DVD et Blu-Ray demain.


Adaptation du désormais célèbre musical Rock of Ages, le film rend hommage à l'apogée du rock glamour des années 80. Glitter, cheveux longs et tatouages sont donc de mise. La comédie musicale peu connue en Europe est un véritable phénomène outre Atlantique. Crée en 2005 à Los Angeles par Chris Arienzo, le musical connu un tel succès qu'en 2009, le spectacle commença à se produire à Broadway. Depuis, le show a fait le tour du monde, de Londres à L'Australie et fut nominé aux Tony Awards, célèbre cérémonie qui récompense les meilleures comédies musicales. Le musical, en plus d'être connu pour sa bande originale (Deep Leopard, Journey), et aussi célèbre pour son originalité, cassant le fameux "quatrième mur", en s'adressant à plusieurs reprises aux spectateurs. C'est d'ailleurs en se rendant à une représentation du show que Shankman a décidé de l'adapter au cinéma.


Rock Forever (titre français du film) c'est tout d'abord l'histoire d'un couple : Sherrie, jeune fille venue d'Oklahoma et Drew, serveur au Bourbon Room, célèbre club Rock de Los Angeles. Autour d'eux gravitent des personnages plus Rock 'n' Roll les uns que les autres. Comme Denis Duppree, propriétaire du Bourbon, Lenny son acolyte et bien sûr Stacie Jaxx, LA superstar du rock. En face d'eux, les plus conservateurs, Patricia et Mike Withmore, bien décidés à combattre le danger que représente le rock. Le tout rythmé par des chansons de groupes iconiques comme Whitesnake, Foreigner, Styx ou encore Journey.

Je sais ce que vous vous dites ! "Encore une comédie musicale remplie de niaiserie, d'amour et de happy end !". Pour être honnête, vous n'avez pas tout à fait tort. L'histoire d'amour des deux jeunes tourtereaux regorgent de chansons sentimentales classiques, où chacun déclarent ses sentiments l'un pour l'autre. Et pour sûre les personnes allergiques au sentimentalisme exacerbé des comédies musicales fuiront devant ces scènes.


Mais heureusement le film ne se résume pas à ça. Il y a tout d'abord un vrai effort de reconstituer l'ambiance glam-rock de l'époque. Les costumes directement inspirés des musiciens de l'époque, les coiffures (franges et nuques longues), le maquillage, les décors (Le Bourbon Room est une réussite), les arrangements musicaux, etc…. Tout est reconstitué dans le moindre détail. Certains trouveront cette ambiance kitch, clichée. Mais là n'est-elle pas la force des comédies musicales ? S'emparer des clichés d'une époque, d'un genre en faire quelque chose d'outrancier à souhait afin de nous donner un grand spectacle ? Bien sûre certains réussissent mieux que d'autres. Rock Forever n'est pas West Side Story ou Chicago. Mais le film est un divertissement assez réussi, en grande partie grâce à ses acteurs. Russel Brand est hilarant dans son rôle d'acolyte d'Alec Baldwin. Julianne Hough et Diego Boneta interprètent à merveille la jeunesse remplie d'espoir. On est ravis de retrouver Catherine Zeta Jones dans un musical après Chicago. Mais la prestation qu'il faut retenir de ce film est, bien sûr celle de Tom Cruise. Incroyable dans son rôle de super star complètement déconnectée de la réalité. Il est d'autant plus incroyable qu'il arrive à rendre son personnage touchant, malgré sa nature caricatural. Il incarne à merveille l'esprit rock de l'époque, notamment lors des scènes de concert. Une fois de plus Tom Cruise montre toute l'étendue de son talent.

Ce film est donc recommandé à tous les amateurs de comédies musicales et les nostalgiques de cette époque où le rock était encore un symbole de contestation.


Le DVD

En ce qui concerne le DVD, les bonus sont assez légers. Un documentaire sur les décors du films et en particulier le Bourbon Room, assez intéressant où le chef décorateur nous explique comment il a créer ce lieu de débauche. Mais inconvénient le documentaire ne dure que deux minutes trente, ce qui nous laisse sur notre fin. Vient s'ajouter le concert des Deep Leopard donné lors de l'avant première à Los Angeles, avec en prime quelques mots des acteurs sur le tapis rouge. Et pour finir un vidéo clip de la chanson Any way you want it de Journey, reprise par les acteurs du film. Pour les plus passionnés d'entre vous, le choix du Blu-ray est conseillé. Celui ci contenant une version non-censurée du film et de nombreux autres bonus.


=> Toutes les infos sur Rock Forever

Floriane Coué (13 Novembre 2012)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter