Roland Emmerich, président du jury du prochain festival de Berlin…

Le cinéaste d'origine allemande Roland Emmerich (Le Jour D'Après), sera le président du jury du 55ème Festival international du film de Berlin, la Berlinale, qui se tient du 10 au 20 février prochain.
A 49 ans, le réalisateur spécialiste des films d'action à gros budgets travaille surtout à Hollywood, où il a signé tous ses plus grand succès : Godzilla et Independence Day et, plus récemment, Le Jour D'Après.
Né en 1955 à Stuttgart, Emmerich se consacre durant sa jeunesse à la peinture et à la sculpture et suit des études de décoration à l'École de Cinéma de Munich. Il débute dans la réalisation avec THE NOAH'S ARK PRINCIPLE, le film d'étudiant le plus ambitieux et le plus cher jamais tourné en Allemagne. Présenté en ouverture au Festival de Berlin 1984, l'œuvre connaîtra un immense succès commercial dans son pays d'origine et sera vendue sur plus de vingt territoires.
Emmerich fonde ensuite la société Centropolis Film Productions, sous la bannière laquelle il réalise et produit MAKING CONTACT, qui révèle sa maîtrise des effets spéciaux, et GHOST CHASE, une comédie dont il cosigne le scénario avec Oliver Eberle. Il écrit ensuite ave Eberle, puis réalise, le film d'action et d'aventures MOON 44, dont la distribution réunit Malcolm Mcdowell, Michael Pare, Lisa Eichhorn et Dean Devlin (futur producteur et co-scénariste de STARGATE, INDEPENDENCE DAY et GODZILLA).
Outre les films précités, Roland Emmerich a assuré la production ou la production exécutive de EYE OTHE STORM, PASSÉ VIRTUEL et la série 'The Visitor'.

Onze films ont d'ores et déjà été sélectionnés en compétition officielle, dont Man To Man de Regis Wargnier qui fera l'ouverture. Parmi les autres films, deux autres français, Le Promeneur Du Champ De Mars de Robert Guédiguian et Les Temps Qui Changent d'André Téchiné ; des Américains bien sûr comme le nouveau long-métrage de Wes Anderson, The Life Aquatic, avec Bill Murray

La Sélection officielle
Liste non exhaustive, qui sera complétée ultérieurement
Man To Man de Regis Wargnier - France
Le Promeneur Du Champ De Mars de Robert Guédiguian - France
Les Temps Qui Changent d'André Téchiné - France
La Vie Aquatique de Wes Anderson - Etats-Unis
One Day In Europe de Hannes Stoehr
Asylum de David Mackenzie (Etats-Unis / Irlande)
Gespenster de Christian Petzold (France / Allemagne)
Carmen E-khayelitsha de Mark Dornford-May (Afrique du sud)
Hotel Rwanda de Terry George (Grande-Bretagne)
Peacock de Gu Changwei (Chine)
Sophie Scholl - Die Letzten Tage de Marc Rothemund (Allemagne)

A.C. (24 décembre 2004)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter