Roman Polanski arrêté à son arrivée en Suisse

dimanche 27 septembre 2009 - 12:15 | Showbizz
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a été arrêté samedi sur mandat d'arrêt américain à son arrivée en Suisse alors qu'il s'apprêtait à participer au Festival du film de Zurich, ont annoncé dimanche les organisateurs du Festival.

Le cinéaste a été interpellé dans le cadre d'une procédure ouverte par les autorités américaines il y a 30 ans pour une affaire de moeurs... Agé aujourd'hui de 76 ans, Roman Polanski avait été arrêté en 1977 à Los Angeles à la suite de la plainte des parents d'une adolescente de 13 ans. Il avait plaidé coupable de "relations sexuelles illégales".

Roman Polanski

Il avait passé un mois et demi en prison. Fin janvier 1978, au lendemain d'une réunion entre ses avocats et un juge lors de laquelle ce dernier avait laissé entendre qu'il allait le renvoyer sous les verrous, Roman Polanski avait pris un avion pour l'Europe où il vit depuis.

La direction du Festival de Zurich a exprimé sa "grande consternation et tristesse". En raison de cette arrestation, les organisateurs ont reporté la remise du prix que le cinéaste franco-polonais aurait dû recevoir dimanche pour honorer l'ensemble de sa carrière.

=> Toutes les infos sur Roman Polanski

© 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter