Roman Polanski enfin libre : pas d'extradition

lundi 12 juillet 2010 - 14:15 | Showbizz
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski "ne sera pas extradé vers les Etats-Unis et les mesures de restriction de sa liberté sont levées" depuis lundi midi, a annoncé la ministre suisse de la justice.
"les clarifications approfondies qui ont été menées à bien n'ont pas permis d'exclure avec toute la certitude voulue que la demande d'extradition américaine présentait un vice", a expliqué la ministre suisse, Mme Eveline Widmer-Schlumpf, au cours d'une conférence de presse à Berne.

Roman Polanski

Les autorités suisses ont en outre jugé que la mise en oeuvre du traité d'extradition avec les Etats-Unis devait tenir compte du "climat de confiance" qui s'était établi.

Roman Polanski a fait des séjours réguliers en Suisse, sans être inquiété, "depuis l'achat de son chalet à Gstaad en 2006", a ajouté la ministre.

"Roman Polanski ne se serait certainement pas rendu au Festival du film de Zurich en septembre 2009 s'il n'avait pas eu confiance dans le fait que ce voyage n'aurait pas de conséquences juridiques", relève le ministère de la justice dans un communiqué publié à l'occasion de la conférence de presse.

L'avocat de Roman Polanski ainsi que les ambassadeurs américain, français et polonais ont été informés de la décision des autorités suisses, a indiqué Mme Widmer-Schlumpf.

(12 juillet 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter