Roman Polanski semble ravi de son nouveau film OLIVER TWIST…

Le cinéaste Roman Polanski a confié à l’AFP être particulièrement satisfait de son nouveau film Oliver Twist, dont il vient de terminer le tournage non loin de Prague en République Tchèque :
"Dans mon expérience, cela a été l'un des films plus intéressants, si ce n'est le plus intéressant, à faire". a déclaré le réalisateur lundi dernier au milieu des décors construits dans un champ boueux à la limite des studios de Barrandov, où a été minutieusement reconstitué le Londres ouvrier des années 1830.
Après le succès critique et public de son film Le Pianiste – Oscar 2002 du meilleur réalisateur & Palme d'Or au 55ème Festival de Cannes - Roman Polanski a confié s’être mis à s’intéresser à la littérature enfantine : "Je voulais faire un film pour enfants et j'avais toujours adoré l'histoire d'Oliver Twist. La dernière version, une comédie musicale que j'adore, a été faite en 1968 (Oliver!), cela fait plus d'une génération. C'est pourquoi j'ai décidé de faire une nouvelle version".
Ce livre de Charles Dickens qui date de 1838 a déjà connu plusieurs adaptations cinématographiques et télévisuelles, dont celle de Carol Reed en 1968 (Oliver !), lauréate des Oscars du Meilleur Film et du Meilleur réalisateur.
Roman Polanski : "Certaines histoires sont universelles et elles se vendent aussi bien qu'il y a 150 ans". Le cinéaste a précisé qu’il souhaitait rester le plus fidèle possible au livre de Dickens : "Le plus dur a été de condenser le livre en film, il aurait été impossible de filmer tout le livre, donc nous nous sommes concentrés sur l'intrigue principale et nous avons éliminé les intrigues secondaires. Mais nous n'avons pas touché à l'histoire principale".

Oliver Twist nous raconte les aventures d'un jeune garçon qui, au 19e siècle, fait la rencontre d'un pickpocket dans les rues de Londres, après s'être enfui d'un institut pour orphelins. Il rejoint alors une bande de jeunes garçons qui ont été entraînés à voler par leur maître...
Sortie en salles prévue pour le 4 Décembre 2005.

A.C. (16 novembre 2004 – AVEC AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter