Roman Polanski va rester en prison

mardi 6 octobre 2009 - 16:01 | Showbizz
C'est franchement mal parti pour le réalisateur de Rosemary'S Baby... Car le ministère suisse de la Justice vient d'annoncer qu'il était opposé à une libération provisoire de Roman Polanski et a recommandé au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone de rejeter le recours du cinéaste détenu en Suisse depuis dix jours. "nous sommes persuadés qu'il existe un grand danger de fuite en dehors du territoire suisse", explique le porte-parole du ministère "même avec une liberté sous caution".

En vérité, les avocats de Roman Polanski ont déposé le 29 septembre un premier recours auprès du Tribunal de Bellinzone sur le "mandat d'arrêt en vue d'extradition", assorti d'une demande de mise en liberté provisoire. Le même jour, ils ont déposé un deuxième recours auprès du ministère de la Justice, demandant de "reconsidérer l'arrestation"... Etant donné que les deux recours sont motivés par les mêmes arguments, le ministère suisse a estimé "inutile" de statuer sur la demande déposée auprès de ses services.

Roman Polanski

Le Tribunal est donc désormais la seule instance à devoir se prononcer sur le recours de Polanski... Récemment interrogée par l'AFP, la secrétaire générale est restée vague quant au délai qui s'écoulera avant que les juges ne rendent leur décision. "Cela peut aller très vite, voire 10 jours. Mais cela dépend des cas..." A noter qu'une fois la décision connue, Roman Polanski pourra faire appel.

Réagissant à la recommandation du ministère suisse, les avocats de Polanski ont rejeté l'argument selon lequel le cinéaste ne resterait pas dans le pays si la liberté provisoire lui était accordée (dans l'attente d'une décision sur son extradition aux Etats-Unis) : "M. Polanski s'engage à ne pas quitter le territoire suisse durant toute la procédure d'extradition et à respecter toutes les obligations qui pourraient lui être imposées pour garantir cet engagement.", ont répété maîtres Hervé Temime et Georges Kiejman, dans un communiqué.

En attendant, Roman Polanski va donc rester en prison en Suisse...

=> Toutes les infos sur Roman Polanski

A.V. (06 octobre 2009, avec AFP)


© 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter