Romy, 20 ans après...

Il y a tout juste vingt ans, Romy Schneider l'actrice chérie des Français, s'éteignait à 43 ans dans la nuit du 28 au 29 mai. Elle avait oscillé tout au long de sa vie entre gloires et tragédies personnelles, notamment avec la mort accidentelle de son fils adoré David.
Née à Vienne, dans une famille du spectacle, sa carrière débute dés l'âge de 15 ans dans Les Lilas Blancs. Elle s'illustrera ensuite dans le rôle mythique de Sissi, dont elle aura beaucoup de peine à se libérer.
Elle rencontre ensuite Alain Delon sur le tournage de Christine, qui lui fera par la suite découvrir Visconti, qui les dirigera tous les deux au théâtre et ensuite dans Ludwig : Le Crepuscule Des Dieux, où elle reprendra le rôle d'Elisabeth d'Autriche. Elle pourra enfin se détacher définitivement de la première version de ce rôle.
Elle tourne ensuite sous la direction des plus grands : Orson Welles, Jacques Derey, Costa-Gavras, Deville, Losey, Tavernier, Granier-Defferre, ou encore Claude Sautet qui en fera son actrice fétiche dans : Les Choses De La Vie, Mado, Une Histoire Simple, Cesar Et Rosalie.
Elle a été récompensée pour son travail par le césar de la meilleure actrice, en 1970 pour L'Important C'Est D'Aimer de Zulawski, et en 1979 pour Une Histoire Simple de Sautet.
Romy a toujours ému son public, à travers les difficultés qu'elle a pu rencontrer dans sa vie privée. Ses personnages n'étaient pas si éloignés de ce qu'elle était dans la vraie vie, une femme libre, passionnée et déchirante.

A.C. (28 mai 2002)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement