Room 237 : Une plongée dans les abysses de Shining (Test DVD)

mercredi 27 novembre 2013 - 17:31 | Showbizz
En 1980, le Shining de Stanley Kubrick débarquait sur les écrans. Aussitôt, le film divise : certains parlent de chef d'oeuvre, tandis que d'autres se disent que le cinéaste aurait mieux fait de s'en tenir à une adaptation fidèle du roman de Stephen King. Shining devient ainsi l’œuvre la plus controversée de Kubrick, et la plus étudiée par les spécialistes. La question est : pourquoi ? Qu'est-ce qui fait que ce film n'est pas un simple film d'horreur, et qu'il ne cesse d'intéresser une foule toujours plus nombreuse ? C'est la question que le documentariste Rodney Ascher s'est posée et qui a conduit sa démarche, comme il le dit dans l'interview-bonus du DVD.

Que vous apparteniez à la catégorie des éternels passionnés du film, ou à celle de ses détracteurs, Room 237 vous poussera non seulement à revoir le film, mais aussi et surtout à l'envisager sous un angle totalement différent. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un esprit clair pour regarder ce documentaire d'une heure trente huit qui vous entraîne dans un dédale sans fin d'interprétations et dans les méandres de l'esprit d'un cinéaste de génie.

Car c'est bien d'herméneutique qu'il s'agit là : entre un reporter de guerre qui pense que Shining traite du génocide des Indiens d'Amérique, un historien arguant la théorie de l'Holocauste (2x3x7=42, autrement dit la date de l'événement. Eurêka !), une écrivaine qui entend révéler le Minotaure qui sommeille en Jack, et la lecture un peu tirée par les cheveux d'un adepte de la théorie du complot, dire que Rodney Ascher nous ensevelit sous une montagne de possibilités relève de l'euphémisme...

Mais que vous soyez convaincu ou pas par l'une ou l'autre de ces théories, une chose est sûre, cette expérience ne vous laissera pas indemne. Certes, il y a peut-être autant d'interprétations possibles qu'il y a de spectateurs. Certes Stanley Kubrick, même avec 200 de Q.I., n'a probablement pas pensé à tous ces niveaux de lecture au moment où il tournait. Et oui, les quatre intervenants vont parfois un peu loin dans leurs analyses, jusqu'à "déformer l'objet observé".
Mais une chose est sûre, après avoir regardé Room 237, et malgré quelques reconstitutions vieillottes, vous vous direz que Shining n'est effectivement pas qu'un film d'horreur. Au contraire, c'est avant tout une belle réflexion sur ce qu'est l'essence même de l'Homme. Et c'est en ça que ce documentaire est fascinant, et qu'il nous ouvre les yeux non seulement sur l'importance du message du film choisi, mais aussi et surtout sur les thématiques qui ont imprégné toute l’œuvre de l'une des figures les plus importantes du cinéma.

Les Bonus DVD

En plus de l'interview, le DVD est agrémenté de la bande-annonce et d'un joli clip sur la musique du documentaire. Room 237 est maintenant dans les bacs et c'est définitivement un bon investissement !


=> Toutes les infos sur Room 237

Julia Hu, le 27 Novembre 2013

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter