Rosy Varte, la célèbre Maguy n'est plus

dimanche 15 janvier 2012 - 19:48 | Showbizz
La comédienne Rosy Varte, qui avait interprété le rôle titre de la série télévisée à grand succès Maguy, est morte au cours de la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital américain de Neuilly, a annoncé à l'AFP son époux, Pierre Badel.


D'origine arménienne, née en novembre 1923 (ou 1927) en Turquie, celle dont le vrai nom était Nevarte Manouélian est morte à la suite d'une bronchite, qui a dégénéré en infection pulmonaire, selon Pierre Badel.

La date de sa naissance, selon lui, est restée imprécise, faute de registres d'état civil à l'époque en Turquie. Nevarte, a-t-il affirmé, veut dire "la rose" en arménien.

Après avoir joué dans plusieurs théâtre parisiens (Comédie des Champs-Elysées, Théâtre Edouard VII, Vieux Colombier, Théâtre de l'atelier...) elle avait fait partie du TNP de Jean Vilar, où elle avait créé Ubu roi en 1958. A partir de 1971 elle avait participé à plusieurs spectacles donnés à la Comédie française.

Spécialisée dans les rôles comiques, elle a interprété de 1985 à 1993 le rôle de Maguy aux côtés de Jean-marc Thibault dans la série à grand succès du même nom, en 333 épisodes, diffusée sur Antenne 2. Pour ce rôle, elle avait remporté en 2007 le 7 d'or de la meilleure comédienne.

Sa dernière apparition à la télévision datait de 2007, avec le téléfilm français Hubert et le chien.

Pendant près de 40 ans, Rosy Varte a joué aussi dans de nombreux films (Henri-georges Clouzot, Jean Renoir, François Truffaut, Henri Verneuil, Claude Sautet....).

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a rendu hommage à cette "grande figure du théâtre, du cinéma et de la télévision", "actrice populaire, au sens le plus noble du terme".

"Sa carrière, a dit le ministre dans un communiqué, reflète un appétit de la vie et une formidable curiosité caractéristiques de sa personnalité". Elle "restera pour beaucoup l'inoubliable Maguy".

"On a travaillé huit ans ensemble (...) ce sont des années qui comptent énormément", a dit Marthe Villalonga, "très émue", sur BFM-TV.

Rosy Varte était officier de la légion d'honneur. Une messe sera dite jeudi à 10h15 à l'Eglise arménienne de Paris, rue Jean Goujon.

(15 Janvier 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter