Salman Rushdie fait encore parler de lui

lundi 2 mars 2009 - 11:40 | Showbizz
C’est bien connu : lorsqu’un film réussit à concilier succès public et critique, il y a toujours un gugusse qui se réveille un peu tard pour en dire du mal, histoire de faire sa pub à peu de frais. Ce fût le cas avec Serge Kaganski des Inrockuptibles après la sortie du Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain, c’est au tour de Salman Rushdie d’y aller de sa rancœur à l’égard de Slumdog Millionaire.

L’écrivain d’origine indienne a en effet déclaré, dans un récent article paru dans le Guardian, que le film de Danny Boyle « défiait l’entendement » (de quel entendement parle-t-il alors qu’il s’agit d’une fable ?) en plus d’être « d’une prétention véritablement ridicule ». Il conclut en qualifiant le roman d’origine de « roman de gare à l’eau de rose ». On l’a connu plus convaincant.

Nous laisserons le mot de la fin à Racine qui, en 1670 déjà, alors que sa pièce Bérénice remportait un vif succès malgré les attaques de certains, déclarait : « Toutes ces critiques sont le partage de quatre ou cinq petits auteurs infortunés, qui n'ont jamais pu par eux-mêmes exciter la curiosité du public. Ils attendent toujours l'occasion de quelque ouvrage qui réussisse, pour l'attaquer. Non point par jalousie. Car sur quel fondement seraient-ils jaloux ? Mais dans l'espérance qu'on se donnera la peine de leur répondre, et qu'on les tirera de l'obscurité où leurs propres ouvrages les auraient laissés toute leur vie. ».

=> Toutes les infos sur Slumdog Millionaire

Olivier Valette (Le 2 Mars 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter