Sam Worthington vous parle d'Avatar

mardi 25 août 2009 - 15:35 | Showbizz
Le 21 août dernier, le monde du cinéma s’est arrêté pour laisser place à l’avenir. Celui de James Cameron et la Fox, qui ont fait le pari de projeter gratuitement, à travers le monde, les premières images de leur film Avatar. Les réactions, plus ou moins enthousiastes, ont incité l’acteur à s’exprimer sur le sujet.

Sam Worthington confie d’abord dans l’entretien accordé à Comingsoon : "J’ai lu tout ce qui s’est dit hier sur le trailer Avatar." Puis de surenchérir, en vantant les mérites du réalisateur qui lui a fait confiance "Jim m’a toujours dit qu’il voulait ramener les gens dans les cinémas, et je pense que c’est un homme suffisamment intelligent pour employer la meilleure tactique possible à cette fin !"



Ensuite, l’acteur de Terminator Renaissance explique comment il a fonctionné avec James Cameron : "James était le boss donc il avait toujours le dernier mot, mais il nous a dit "Donnez moi ce que vous avez"… Je n’avais rien à perdre et tout à lui offrir (…) Alors j’ai tout donné, chacune de mes idées, et il répondait "ça et ça, on l’utilisera pour cette créature, et ça…" Au final, tous les gars ont contribué à l’univers créé dans le film."

C’est donc une somme d’imaginations, orchestrée par le prodige Cameron qui nous est livrée dans Avatar. C’est d’ailleurs l’occasion de revenir sur cet événement largement commenté sur la Toile. Dans l’ensemble, les gens qui ont vu la projection vendredi s’accordent sur le fait qu’un cap est franchi, plus ou moins grand en fonction des attentes et sensibilités. Pour ceux qui n’ont jamais vu de 3D, "C’est hallucinant, cette profondeur nous fait vivre le film comme si on était dedans. Et cet univers qu’il a fait, c’est grandiose…".

D’autres se sont mis à la 3D depuis un moment et en ont trop lu pour être surpris, on obtient alors des "C’est pas mal mais le film passe rapidement en images de synthèse et certains éléments du décor paraissent toujours faux, c’est dommage…". Voilà, dans l’idée, le genre de remarques que l’on peut lire sur Internet.


En ce qui me concerne, j’avais très peur d’être déçu, vu tout le battage médiatique depuis que l’on connaît le jour de sortie du film (16 décembre 2010). Finalement, l’univers créé est vraiment magnifique et je profite encore de l’émerveillement des premières projections 3D. Ce qui m’a particulièrement marqué aussi, c’est la façon dont James Cameron a mis en scène le film autour de la notion de relief. À plusieurs reprises, il crée une profondeur avec un élément qui nous donne l’impression d’être embusqué, juste derrière l’acteur, dans l’action. Cette sensation nous fait vivre différemment le film, on est moins "de l’autre côté de l’écran" ; et le réalisateur de Titanic a su exploiter ce nouveau positionnement du spectateur.

Néanmoins, on pourrait digresser des heures sur quinze minutes de film, il en reste 2h25 à voir et ça peut tout changer ! D’autant que le film n’est toujours pas finalisé, et que l’expérience est largement vantée avec la technologie IMAX, quasi-inexistante en France. Pour information, le procédé IMAX permet de projeter le film sur un écran trois fois plus haut et quatre fois plus large ; avec une résolution d’image avoisinant les 70 Mégapixels ! Ça donne envie mais en France, il existe moins d’une dizaine de salles équipées de la technologie canadienne. Il faudra se contenter du 3D (quand même convaincant vendredi dernier !) ou espérer un effort financier phénoménal de la part des exploitants, d’ici 4 mois… Peu probable.


Toujours est-il qu’aux Etats-Unis, la Fox a réservé les écrans 3D et IMAX pour trois mois (habituellement quelques semaines) ; ce qui laisse présager du succès attendu. Pour les plus motivés, des écrans IMAX se trouvent à Disney, au Futuroscope de Poitiers, à Amnéville mais aussi Vulcania (Puy-de-Dôme), Marne la vallée ou encore la cité de l’Espace à Toulouse. Il faut espérer que le nombre croissant de productions hollywoodiennes au format IMAX incitera les exploitants à investir d’ici l’année prochaine. D’autant que l’Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton sera également dans ce format…

=> Toutes les infos sur Avatar
=> Toutes les infos sur Sam Worthington

Pierre-Olivier Bonne (25 août 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter