San Francisco rend hommage à Disney

lundi 6 juillet 2009 - 12:29 | Showbizz
Depuis sa mort en 1966, les rumeurs vont bon train au sujet de l’homme qui a donné naissance à Mickey : cryogénisé ? Personnage de fiction ? De quoi troubler les esprits. Entre mythe et réalité, la véritable histoire de cet inventeur de génie est plutôt méconnue. C’est pourquoi, afin de remettre les pendules à l’heure, ses descendants ont vu grand : le « Walt Disney Family Museum » ouvrira ses portes au public début octobre à San Francisco dans l’ancienne base militaire du Présidio.

« L’histoire de mon père est une véritable source d’inspiration » a confié Diane Disney Miller. « Je souhaite que le public comprenne l’homme et la façon dont il a mené sa carrière. »

Un musée destiné, on l’aura compris, à découvrir l’homme qui avait fini par disparaître derrière le mythe Disney. Découvrir par exemple qu’à 16 ans, le jeune Walt avait menti sur son âge pour devenir conducteur d’ambulance pour la Croix Rouge en France pendant la Première Guerre Mondiale.

Situé entre Lucasfilm Ltd au nord et Pixar à l’est, le « Walt Disney Family Museum » se trouvera véritablement au cœur de l’univers de l’animation tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur le Golden Gate Bridge.

Et justement, de l’autre côté de la baie de San Francisco, John Lasseter se dit enchanté du projet, lui qui a fait ses classes auprès d’anciens artistes Disney à l’Institut des Arts de Californie où il a obtenu son diplôme en cinéma, avant de débuter sa carrière chez Disney en tant qu’animateur.

« Le musée sera un moyen d’illustrer la vie et la carrière de Walt, mais également son impact incontestable sur l’animation » a expliqué Lasseter, responsable de la section animation chez Walt Disney Pictures.

Imaginez un instant réunis sous le même toit l’animation dernier cri et la technologie de pointe, les parcs d’attractions, mais aussi des galeries photos, de nombreux documents rares et, cerise sur le gâteau, l’ultime symbole de la passion sans limites de Disney pour les trains qui l’inspirera plus tard à créer Disneyland : une réplique en modèle réduit du « Lilly Belle », ce train qu’il avait installé dans sa propriété, sera suspendue sur des rails au plafond du musée pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Avant même son ouverture, le « Walt Disney Family Museum » s’affiche déjà comme une destination touristique oblige, un endroit magique où la fiction se mêlera à la réalité, un lieu démesuré à la hauteur du mythe. Rendez-vous en octobre !

En savoir plus sur Disney



=> Toutes les infos sur Walt Disney
=> Toutes les infos sur John Lasseter

Bénédicte Lelong (Le 6 Juillet 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter