Saw 3 : Interdit aux moins de 18 ans !

Jugé trop violent et trop gore, le troisième volet de la franchise « Saw » vient d’être interdit au moins de 18 ans en France. Une nouvelle qui risque d’en décevoir plus d’un… « Après avoir visionné » Saw 3, réalisé par Darren Lynn Bousman, « Renaud Donnedieu de Vabres estime que la violence et le sadisme incessant et insoutenable de scènes s'apparentent explicitement à des tortures physiques et morales justifient pleinement cette décision d'interdiction ».
Cette « interdiction du film aux moins de 18 ans n'interdit pas sa distribution en salles, mais nécessitera cependant lors de sa possible diffusion télévisée, un cryptage et un contrôle parental » ajoute le ministre de la culture.
Le ministère a tranché, à la veille de la sortie du film, après avoir été saisi par plusieurs organismes professionnels, notamment deux organisations syndicales traditionnellement proches du cinéma d'auteur.

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité… La Société des Réalisateurs de Films (SRF) avait dénoncé un « retour en arrière regrettable, dans une société où la maturité dans le domaine de la culture de l'image est communément reconnue aux adolescents ». Ces professionnels ont été rejoints lundi par la Fédération nationale des distributeurs de films et le Syndicat français de la critique de cinéma, qui ont craint notamment une « hausse générale du niveau de la censure ».

Les fans de moins de 18 ans devront attendre la sortie DVD pour voir la suite des aventures de l’abominable Jigsaw… !

J.T.A. (21 novembre 2006 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter