Scorsese adepte des oeuvres asiatiques

L'équipe d'Aviator composée du réalisateur Martin Scorsese, de Leonardo Dicaprio et du scénariste John Logan pourraient tourner ensemble un remake de L'ANGE IVRE du Japonais Akira Kurosawa. A noter que la génèse d'Aviator et de L'ANGE IVRE se ressemble curieusement. DiCaprio et John Logan qui sont partant pour ce projet sont encore en pourparlers avec Scorsese pour réaliser ce film. Si celui-ci est d'accord, il s'agira donc de la deuxième reprise d'une œuvre asiatique pour Scorsese et DiCaprio. Martin Scorsese se prépare en effet à tourner THE DEPARTED avec Leonardo Dicaprio, Matt Damon et Jack Nicholson qui reprend la trame de la fiction made in Hong-Kong Infernal Affairs, signée Andrew Lau et Alan Mak avec Tony Leung.
Sorti en 1948, l'action de L'ANGE IVRE se passe au Japon juste après la seconde guerre mondiale. Ce classique du néoréalisme japonais met en scène un jeune malfrat qui atteint de la tuberculose se fait soigner par un médecin alcoolique. Akira Kurosawa a d'ailleurs fourni à Toshiro Mifune, son acteur fétiche l'un de ses plus beaux rôles. On ne peut donc pas s'empêcher de faire un rapprochement avec Leonardo Dicaprio et Martin Scorsese qui affichent déjà trois collaborations.
Le réalisateur d'origine sicilienne qui compte également adapter au cinéma le livre du Japonais Shusaku Endo « Le Silence » sera à l'honneur le 27 février prochain avec Aviator, grand favori de cette 77e cérémonie des Oscars.

V.P. (10 février 2005 - Avec Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter