Scorsese, Président...

Martin Scorsese a annoncé mardi dernier qu’il acceptait la présidence d’honneur du Film Museum, la Cinémathèque de Vienne. Cette cinémathèque qui est la plus grande d’Europe fut fondée en 1964 par le réalisateur autrichien Peter Kubelka. Réunissant une collection de 20 000 films, ce centre rend aussi hommage aux Autrichiens qui ont réussi à Hollywood comme les réalisateurs Otto Preminger, Erich Von Stroheim, Fritz Lang ou encore l’acteur Peter Lorre.
Martin Scorsese, fier de cette nouvelle fonction a déclaré dans un communiqué « Sa remarquable collection, la créativité de sa programmation et son sens unique du cinéma en font un modèle pour les cinéphiles du monde entier ».

Très concerné par le patrimoine cinématographique, le réalisateur d’origine sicilienne est déjà à l’initiative de deux instituts de conservation. En 1990, il crée The Film Foundation avec sept autres réalisateurs américains : Woody Allen, Francis Ford Coppola, Stanley Kubrick, George Lucas, Sydney Pollack, Robert Redford et Steven Spielberg. Rejoints plus tard par Robert Altman et Clint Eastwood, cet institut a pour but de préserver le patrimoine du Cinéma mondial. Et en 1992, Martin Scorsese crée la fondation Martin Scorsese Presents dont l’objectif est de restaurer les grands classiques du cinéma et de les ré-exploiter.

Martin Scorsese qui a réalisé une quarantaine de films dont Taxi Driver et Casino vient de recevoir le Golden Globe du meilleur film pour son récent Aviator qui sortira en France le 26 janvier.

V.P. (19 janvier 2005- Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter