Scorsese S’Affiche A La Paramount

Quelques temps après la rupture de collaboration entre la Paramount et Tom Cruise, le grand studio hollywoodien révèle le vrai projet caché derrière la forêt. Martin Scorsese vient de signer un accord privilégié, un first-look deal, de quatre ans avec la Paramount.

Martin Scorsese ne s’était pas lié aussi étroitement à un studio depuis quelques années. En 1995, le réalisateur a entretenu une liaison exclusive avec Universal Picture pour Casino ensuite il s’associa avec Walt Disney Co pour Kundun, avec la Paramount pour A Tombeau Ouvert puis avec la Miramax pour Mon Voyage En Italie et Gangs Of New York. Ce nouveau contrat a été annoncé par Brad Grey, président et PDG de la Paramount, juste après avoir informé la presse que le studio distribuera le prochain documentaire que le réalisateur tourne en ce moment même sur les mythiques Rolling Stones.

Une première collaboration entre les deux hommes a déjà eu lieu. Brad Grey a coproduit Les Infiltrés. La nouvelle création du réalisateur culte (que nous nous permettrons d’appeler Marty pour le simple kiff) réunit Jack Nicholson, Leonardo Dicaprio et Matt Damon dans un film de mafieux à Boston. Cette grosse production a déjà récolté 150 millions de dollars en 5 semaines d’exploitation. Martin Scorsese n’a définitivement pas perdu la main et tout ce qu’il touche se transforme en or. L’association du nom du réalisateur avec le studio pourrait avoir un effet d’aimant et la Paramount espère bien voir affluer nombres de grands scénaristes, acteurs et producteurs afin de recréer un épicentre artistique et économique dynamique.

Un procédé pas vraiment nouveau mais dont on ne parle pas vraiment. Sachez que la boîte de production de Brad Pitt, Plan B, et Dreamworks, avec Steven Spielberg en co-président, ont des accords similaires avec le studio. Le seul autre réalisateur lié à la Paramount par un first-look deal est Cameron Crowe, connu pour Presque Célèbre et Vanilla Sky.

Regardons maintenant ce contrat : Martin Scorsese recevra 2,5 millions de dollars par an et pourra toujours tourner avec d’autres studios en sachant que la Paramount co-financera et co-distribuera nécessairement tous les films du réalisateur. Marty donnera la primeur des informations à la Paramount mais aussi à sa branche Paramount Vintage pour tous les projets qu’il réalise ou produit dans tous les médias, autant pour les films sortant directement en DVD que les documentaires et les sujets pour la télévision. D’ailleurs, John Lesher, directeur de Vintage Paramount pousse le réalisateur à enfin se lancer dans un projet qui le passionne depuis 15 ans, Silence. Ce film racontera l’épopée de deux missionnaires chrétiens entreprenant un voyage dans le Japon du XVIIe siècle pour porter secours à des chrétiens accusés de crimes. Une adaptation d’une nouvelle éponyme du japonais Shukaku Endo.


Martin Scorsese n’a donc pas fini d’être partout et pour notre plus grand plaisir. Après l’annonce de ses envies d’arrêter les films de fictions pour se consacrer aux documentaires, comme Bob Dylan : No Direction Home, nous sommes bien contents de savoir qu’il en reste peut être encore un à venir. Les Infiltrés, sur les écrans français le 29 novembre, est d’ailleurs juste sublime. Allez, Marty, continue à nous faire rêver…

M. B. (08 novembre 2006 - Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter