Shrek 2 explose les records d'entrées !

Présenté le samedi 15 mai en compétition officielle au Festival de Cannes, Shrek 2 est exceptionnellement sorti mercredi (au lieu du vendredi) dernier aux Etats-Unis. Dreamworks avait, en effet, choisi de différer la sortie de cette suite afin de pouvoir mesurer son impact au sortir des projections tests. Un pari d'autant plus risqué que les jeunes américains ne bénéficient pas du break de milieu de semaine.

Fort de recettes s'élevant à 11,8 millions de dollars pour la seule journée de mercredi, le long-métrage d'animation réalisé par le trio Adamson-Asbury-Vernon explose le record précédemment détenu par Pokemon Le Film. Le film détrône ainsi la réalisation de Kunihiko Yuyama qui avait engrangé 10,1 millions de dollars lors de sa sortie le mercredi 10 novembre 1999. Une réussite au box-office à relativiser puisque les Pokémons n'avaient été diffusés que dans 2901 salles contre 3737 pour Shrek 2. Le nombre de cinémas projetant le long-métrage a, par ailleurs, été porté à 4163 en ce vendredi. Un second record pour le long-métrage, Shrek 2 passant, dès lors, la barre fatidique des 4000 copies. L'ogre aérophage coiffe ainsi sur le poteau X-men 2 qui en totalisait 3741.

Rappelons que le premier opus des pérégrinations de Shrek avait récolté 42,4 millions de dollars pour son premier week end d'exploitation, et engrangé 267,7 millions de recettes US en fin de vie. Des chiffres plus que prometteurs pour l'équipe d'animateurs de chez Dreamworks.

G.D. (21 mai 2004 – avec Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter