SIDEWAYS, RAY et MILLION DOLLAR BABY primés par la critique américaine

La plus importante association des critiques américains de l'audiovisuel (BFCA) a décerné ses prix annuels, souvent considérés comme un avant-goût des Oscars, dont la Cérémonie aura lieu le 27 février prochain à Hollywood. En effet, le film ayant reçu, au cours des cinq dernières années, le prix du meilleur film de la BFCA a obtenu, quelques semaines plus tard, la célèbre statuette des Oscars. Autres prix très attendus, les Golden Globes, seront quant à eux décernés le 16 janvier.
La comédie dramatique américaine Sideways a remporté cinq prix dont celui du meilleur film. Ce long métrage d'Alexander Payne avec Marylouise Burke, Thomas Haden Church (lauréat du prix du meilleur second rôle masculin), M.c. Gainey et Virginia Madsen (lauréate du prix du meilleur second rôle féminin) sortira en France le 9 février 2005. Il nous raconte l'histoire de deux amis, à l'approche de la quarantaine, qui décident de partir faire la route des vins en Californie. L'un est un écrivain raté et vient de divorcer ; l'autre, acteur de séries hollywoodiennes, est à une semaine de son mariage avec une riche héritière. De cave en cave, de bar en bar, ils vont savourer cette semaine charnière où leur amitié sera mise à rude épreuve.

Le Prix du Meilleur réalisateur est revenu à Martin Scorsese pour Aviator, qui retrace la vie tumultueuse d'Howard Hughes, incarné par Leonardo Dicaprio. A noter que Martin Scorsese n'a à ce jour jamais remporté l'Oscar malgré ses nombreux chefs d'œuvre, de Taxi Driver à Casino.

Prix du Meilleur Film : Sideways d'Alexander Payne
Prix du Meilleur Acteur : Jamie Foxx dans Ray d'Alexander Payne
Prix de la Meilleure Actrice : Hilary Swank dans Million Dollar Baby de Clint Eastwood
Prix du meilleur second rôle masculin : Thomas Haden Church dans Sideways d'Alexander Payne
Prix du meilleur second rôle féminin : Virginia Madsen dans Sideways d'Alexander Payne
Prix du Meilleur casting : Sideways d'Alexander Payne
Prix du Meilleur scénario : Alexander Payne et Jim Taylor pour Sideways d'Alexander Payne
Prix du Meilleur réalisateur : Martin Scorsese pour Aviator
Prix du Meilleur documentaire : Fahrenheit 9/11 de Michael Moore
Prix du meilleur film étranger : Mar Adentro d'Alejandro Amenabar
Prix des critiques de la presse écrite : Million Dollar Baby de Clint Eastwood

A.C. (12 janvier 2005 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter