Slumdog Millionaire : L'envers du décor en DVD

lundi 13 juillet 2009 - 16:35 | Showbizz
Le chef-d’œuvre aux huit Oscars de Danny Boyle, Slumdog Millionaire, est enfin disponible en DVD et Blu-ray, avec des suppléments particulièrement réussis. Remercions d’ailleurs les éditeurs de nous laisser le choix du format, puisque l’Edition Collector DVD contient les mêmes bonus que le Blu-Ray, ce qui est de plus en plus rare.

Dans l’édition simple rien de bien grandiose, mis à part les habituels commentaires audio et photos. Mais, ici, la galerie se change en un diaporama musical attrayant et les remarques de Danny Boyle et de l’acteur principal Dev Patel, en plus d’être intéressantes, révèlent moultes anecdotes de tournage plus plaisantes les unes que les autres. En référence à un plan sorti de l’imagination du premier assistant réalisateur, Boyle confie avec amusement : « On pique des idées aux autres et on l’avoue dans les bonus que personne ne regarde ! »

L’Edition collector double DVD, en revanche, regorge de bonus. Après les 12 scènes coupées, vous tomberez sur une interview filmée de Danny Boyle par le journaliste de Canal + Laurent Weil, illustrée par de nombreuses images du film et du tournage, selon les thèmes abordés. Le cinéaste y explique notamment son choix de la caméra numérique qui, petite et mobile, s’est révélée plus pratique pour se faufiler dans les ruelles des bidonvilles de Bombay.

Le making-of qui suit, « Slumdog dreams », est séparé en deux parties d’environ 15 minutes chacune. Loin d’être un simple making-of promotionnel, on y découvre ce que l’on peut justement appeler « l’envers du décor », à travers les propos de Danny Boyle, du scénariste Simon Beaufoy et du directeur de la photographie Anthony Dod Mantle. Ils nous racontent absolument tout : le choix des acteurs, les secrets des lieux de tournage, l’énergie qu’il faut déployer pour qu’un projet comme celui-ci se réalise et par-dessus tout, l’importance d’oublier ses origines pour s’imprégner de cette culture et de ce pays inoubliable qu’est l’Inde.

« Du script à l’écran » décortique la scène de l’arrivée en hélicoptère de la star indienne Amitabh Bachchan, idole du petit Jamal enfermé dans les toilettes. Selon Boyle et Beaufoy, cette scène contient tout ce qu’il faut savoir de la personnalité des deux frères. On y découvre des moments privilégiés de direction d’acteur entre le réalisateur britannique et Ayush Mahesh Khedekar, qui interprète le rôle de Jamal enfant.

Et pour les vrais amateurs, deux clips vidéo montrent la ville de Bombay sous toutes ses coutures et un moyen-métrage de 40 minutes, « Manjha » aborde le thème tabou de la pédophilie en Inde, sur une mise en scène choc et moderne.

Alors faîtes mentir Danny Boyle et délectez-vous de ces délicieux bonus !

En savoir plus sur Slumdog Millionaire



=> Toutes les infos sur Slumdog Millionaire
=> Toutes les infos sur Danny Boyle
=> Voir aussi toutes les photos de l'événement Slumdog Millionaire en dvd à la Gare de Lyon

Caroline Mrowicki (Le 13 Juillet 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter