Spielberg : 100.000 dollars pour les mariages gays

mercredi 24 septembre 2008 - 08:43 | Showbizz
Steven Spielberg et son épouse Kate Capshaw ont donné 100.000 dollars pour soutenir le mariage gay en Californie (ouest) face à un référendum qui vise à l'interdire, six jours après un don identique de l'acteur Brad Pitt, a déclaré mardi le porte-parole du cinéaste.
"Oui, lui et Kate effectuent ce don", a indiqué Marvin Levy à l'AFP. Les mariages homosexuels sont légaux en Californie depuis juin, lorsqu'un arrêt de la Cour suprême de cet Etat modifiant le code civil est entré en vigueur.
Mais des adversaires des unions gay ont réussi à recueillir suffisamment de signatures pour organiser un référendum qui viserait à inscrire dans la Constitution de l'Etat que seul un mariage entre un homme est une femme y est légal et reconnu.
Ce référendum, dit de la "proposition 8", aura lieu le 4 novembre en Californie, en même temps que l'élection présidentielle américaine. Steven Spielberg "est contre" la proposition 8, "parce qu'il pense qu'elle est discriminatoire, et il a l'impression qu'elle n'est pas juste (...) évidemment, il espère qu'elle ne sera pas adoptée, et que tout le monde aura les mêmes droits", a expliqué M. Levy.
Plus tôt mardi, le quotidien spécialisé de Hollywood, Variety, avait diffusé un communiqué du couple Spielberg s'opposant à la proposition 8. "En inscrivant la discrimination dans la Constitution de notre Etat, la proposition 8 vise à éliminer le droit de chaque citoyen à se marier, quel que soit son orientation sexuelle. Une telle discrimination n'a PAS sa place dans la Constitution californienne, ni dans une autre", selon ce communiqué.
La semaine dernière, Brad Pitt avait lui aussi effectué un don de 100.000 dollars en faveur de la campagne visant à contrer la proposition 8.

(24 septembre 2008 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter