Spielberg respecte 'religieusement' le Tintin d'Hergé

jeudi 3 décembre 2009 - 12:30 | Showbizz
Enfin quelques nouvelles infos toutes fraîches à se mettre sous la dent concernant le reporter à la houpette ! Ainsi, dans interview parue dans un hors-série du Monde consacré à Tintin, Steven Spielberg raconte qu'il a trouvé "une âme soeur en Hergé, le raconteur d'histoires..." Autant dire que pour son adaptation au ciné, jusqu'à présent sobrement intitulée Tintin, le réalisateur d'E.t. L'Extraterrestre a bien l'intention de respecter "religieusement l'oeuvre d'Hergé"...

Pour la petite histoire Spielberg a découvert Tintin en 1981, parce que la critique le comparait à son personnage d'Indiana Jones des Aventuriers De L'Arche Perdue ! Après une première tentative d'adaptation infructueuse dans les années 1980, le papa d'Indy a acquis les droits de tous les albums de Tintin en 2002. Oui, tous ! Ah, bah, quand on s'appelle Steven Spielberg, c'est plus facile, hein.

tintin

"Tous les aspects du grand talent d'Hergé font partie de mon approche cinématographique, l'humour bien sûr, et le langage corporel, qui est très important - et pour moi, il n'est pas question d'y toucher. Nous respectons religieusement son art, jusque dans les personnages secondaires" Et comme Peter Jackson (co-réalisateur, co-scénariste et co-producteur du film, au même titre que Spielberg) est assez du même avis, on devrait largement retrouver l'esprit de la bande-dessinée dans leur Tintin. Et c'est tant mieux ! Mille milliards de mille sabords.

Enfin, question détails techniques du film, Steven Spielberg dévoile quelques petites pistes : "Nous utilisons la technologie inaugurée par Robert Zemeckis avec Le Pôle Express, qu'il a perfectionnée dans son nouveau film Le Drôle De Noël De Scrooge. Il s'agit de la technologie mocap, la "capture de mouvement", dont le résultat est une forme hybride entre images classiques et film d'animation. Nous avons les meilleurs artistes du monde et Hergé aurait apprécié..."

Avec Jamie Bell dans le rôle du petit reporter, Andy Serkis en Capitaine Haddock et Daniel Craig en Rackham le rouge, et avec Steven Spielberg ET Peter Jackson derrière la caméra, même si la barre est très (très) haute... Il est fort probable que nous apprécierons également.

En savoir plus sur Tintin...



=> Toutes les infos sur Steven Spielberg
=> Toutes les infos sur Peter Jackson
=> Toutes les infos sur Tintin

Aurélie Vautrin (03 décembre 2009)

© 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter