Spielberg va produire un documentaire sur 400 survivants italiens des camps

Le cinéaste américain Steven Spielberg a annoncé, dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera qu’il préparait la production d’un documentaire sur 400 juifs italiens survivants des camps de concentration, à destination des écoliers de la Péninsule.
Le réalisateur de La Liste De Schindler produira donc ce film qui sera réalisé par l'Italien Mimmo Calopresti. Auteur de nombreux documentaires, Calopresti a également signé plusieurs films de fiction dont La Seconda Volta, réalisé dans le cadre de la Fondation Shoah, créée par Spielberg grâce aux recettes (plus de 350 millions de dollars) de La Liste De Schindler.

Steven Spielberg :
"Nous commencerons cet été un documentaire sur 400 juifs italiens ayant survécu, sous la direction de Mimmo Calopresti, et qui sera distribué dans les collèges d'Italie accompagné d'un livre."
"Nous espérons réussir à motiver les enseignants, qui tiennent notre avenir entre leurs mains, pour que le ministre mette le film au programme et permette à tous les élèves d'Italie de le voir comme cela s'est fait dans les écoles allemandes".
"La Fondation cherche aussi à mettre sur pied un programme adapté aux élèves des écoles élémentaires".
"On peut parler de l'Holocauste à un enfant de sept ans, avec des métaphores très prudentes et en s'appuyant sur des expériences et des émotions tangibles que l'enfant vit tous les jours, comme le rejet par les camarades parce qu'on a les cheveux lisses ou parce qu'on utilise des béquilles après s'être cassé une jambe".


A.C. (26 mars 2004 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter