Spike Lee lance la saison de la Cinémathèque de Paris

mardi 2 septembre 2008 - 11:42 | Showbizz
La Cinémathèque de Paris, présidée par le réalisateur Costa Gavras, a présenté hier 1er septembre le programme de la saison 2008/2009. Il est alléchant. Seront entre autres mis à l’honneur cette année, les réalisateurs Dennis Hopper, Jacques Tati et Spike Lee.

Deux expositions seront consacrées aux deux premiers. « Dennis Hopper et le nouvel Hollywood » se déroulera ainsi du 15 octobre 2008 au 19 janvier 2009 en présence du réalisateur du célèbre Easy Rider en 1969, qui avait bousculé l’industrie hollywoodienne. L’exposition s’intéressera à son travail de cinéaste mais également à celui de photographe underground californien. Celle en l’honneur de Jacques Tati se tiendra du 8 avril au 3 août 2009 et s’intitulera « Tati, deux temps, trois mouvements ». Elle a été conçue par le metteur en scène Macha Makeieff et introduira le visiteur dans l’univers particulier de ce grand cinéaste français.

Plus proche de nous, à partir du 3 septembre et jusqu’au 28 du mois, un hommage sera rendu au réalisateur américain engagé Spike Lee. Le 12 septembre sera même projeté en avant-première son dernier film, Miracle À Santa Anna. La projection sera prolongée par une rencontre avec le réalisateur.

Par ailleurs, tout au long de l’année, la Cinémathèque proposera un ensemble d’hommages et de rétrospectives sur des cinéastes reconnus et internationaux. Citons en vrac : l’argentin Pablo Trapero, le suisse Alain Tanner, l’américain John Landis, les françaises Danielle Darrieux ou encore Juliette Binoche (du 17 novembre au 9 décembre 2008 pour cette dernière). André Téchiné présentera également en avant-première son dernier film La Fille Du Rer, en mars 2009.

L’été 2009 sera marqué par le comique et l’onirique avec Laurel et Hardy et des films de Luis Buñuel.

B.E ( le 2 septembre 2008 – Avec AFP et Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter