Stanley Kubrick : une expo, une retrospective, des bouquins, un coffret DVD...

mardi 22 mars 2011 - 15:26 | Showbizz
Attentions chers internautes cinéphiles, 2011 sera l’année de Stanley Kubrick ou ne sera pas !

=> Voir notre Dossier Spécial Kubrick !

Une exposition événement

Commençons par une délicieuse mise en bouche avec l’Exposition Stanley Kubrick qui ouvre ses portes demain à la Cinémathèque Française et à l’occasion de laquelle l'oeuvre du réalisateur de 2001, L'Odyssée De L'Espace et Orange Mécanique sera à l'honneur jusqu'au 31 juillet 2011.



Après Francfort, Berlin, Rome ou encore Zurich, Paris accueille ainsi une exposition monstre, étendue sur près de mille mètres carrés. Celle-ci explorera le travail du cinéaste disparu en 1999 grâce à de nombreux documents inédits. Son processus créatif sera largement à l'honneur aussi bien dans le domaine technique que narratif à l'aide d'installations, maquettes et présentation de matériel de pointe pour l'époque.
Ses débuts de photographe, dans les années 1940, seront aussi dévoilés avec plusieurs dizaines de clichés pour beaucoup inédits. L'exposition s'enfoncera encore davantage dans le mythe Kubrick avec la consultation possible de documents sur des projets jamais concrétisés, à l'image de son biopic de Napoléon.


Une rétrospective indispensable

L'exposition, destinée aux cinéphiles comme aux amateurs d'art, se doublera d'une rétrospective de l'intégralité de ses films, de Shining à Les Sentiers De La Gloire en passant par Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut. Elle se tiendra du 23 mars au 18 avril aux côtés d'une rétrospective Autour du Kubrick, qui réunira jusqu'au 2 mai les longs-métrages du cinéaste. Un cycle de conférences, des activités pédagogiques et une table ronde seront également proposés. Sans oublier la projection du documentaire inédit Il Était Une Fois... Orange Mécanique cosigné par Serge July, Michel Ciment, Marie Genin et Antoine de Gaudemar.


Stanley Kubrick - L'exposition par lacinematheque

Pour la première fois, l’intégrale de l’œuvre de Stanley Kubrick dans un seul coffret DVD

A noter que pour accompagner l'exposition, Warner Bros. Pictures lancera le 23 mars Coffret Stanley Kubrick - L'intégrale - Edition Spéciale Fnac . Ce coffret DVD rassemblera pour la première fois l'ensemble de la filmographie du réalisateur, le documentaire Stanley Kubrick - A Life in Pictures ainsi que le beau livre The Stanley Kubrick Archives d’Alison Castle aux éditions Taschen.



Des livres, en veux-tu en voilà

Des livres consacrés au maître, justement, il en pleut de tous les côtés ! Ainsi, Taschen fait dans le luxe puisque outre, donc, l’ouvrage de d’Alison Castle, l’éditeur sort le sublime Stanley Kubrick’s Napoleon : The Greatest Movie Never Made, toujours d’Alison Castle, sur le fameux projet inachevé de Stanley Kubrick. Egalement prévu pour les étagères de votre bibliothèque, l’incontournable Stanley Kubrick de Paul Duncan.

Notez en plus que le magazine Les Inrocks vient de sortir un hors-série consacré au cinéaste et accompagné du DVD de Lolita.

Enfin, on peut difficilement oublier le Hors-série Trois Couleurs, catalogue officiel de l’exposition. Disponible en kiosque et en librairie depuis le 9 mars, Stanley Kubrick – Eyes Wide Open regroupe - sur 192 pages d’une richesse folle – interviews du maître et de ses proches, portfolios, analyses, etc. Un bijou !

Hors-série trois couleurs Stanley  Kubrick - Eyes wide open


Un hommage programmé lors du festival de Cannes 2011

Pour finir, en effet, le 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011 programmera en avant-première mondiale le film de Stanley Kubrick Orange Mécanique dans sa version restaurée. Le délégué général du festival Thierry Frémaux, a d’ailleurs précisé que le long-métrage devenu culte sera dévoilé le 18 ou 19 mai prochain en présence de l'acteur principal Malcolm Mcdowell.



L'interprète du personnage violent et amateur de Beethoven - Alex DeLarge - profitera de son passage sur la croisette en mai prochain pour dispenser une masterclass.


C’est bon, vous avez tout bien noté ?

=> Voir notre Dossier Spécial Kubrick !

Eléonore Guerra (22 Mars 2011)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter