Star Wars, l'expo : plongez au cœur de la saga mythique !

Après les cinémas, les magasins de jouets, Star Wars envahit la Cité des Sciences. Depuis le 19 octobre, une exposition consacrée à la plus célèbre des sagas intergalactiques vous invite à découvrir ses secrets de fabrication. Vous saurez tout sur les effets spéciaux, la création des décors, les costumes. Près de 150 objets originaux, une centaine de dessins et de maquettes ayant réellement servi à la réalisation des films jalonnent un parcours qui restitue totalement l'ambiance de Star Wars. En effet, vous pourrez discuter avec R2D2 et C3PO, enfin surtout avec C3PO, à moins que vous ne parliez le langage du plus sympathique des petits robots. Replongez avec délice dans une saga mythique.

L'exposition
L'exposition se découpe en douze parties restituant douze ambiances des planètes sur lesquelles se déroule la double trilogie. Au seuil de chaque salle, une projection du paysage de la planète concernée retranscrit l'ambiance tandis qu'à l'intérieur des extraits de bandes-son vous replongent dans l'univers Star Wars. Par ailleurs, sur chaque planète, les « questions de sciences » apportent des éclairages sur la physique, la robotique et la biologie des créatures de cette mystérieuse galaxie. Vous saurez ainsi quelle est la dimension exacte, ou du moins ce qu'en pensent les protagonistes du film, de la fameuse Etoile Noire de Dark Vador. Vous retrouverez ce dernier en plastique et en fer, et à taille réelle, sans oublier le fameux souffle de ce personnage, élu le plus méchant de l'Histoire du cinéma. Mais le plus impressionnant est sans nul doute l'exemplaire du Chasseur N-1 Naboo de 10 mètres de long, que des croquis et dessins viennent compléter afin de parfaire votre connaissance des vaisseaux spatiaux.
Des séquences vidéos viennent expliquer les effets spéciaux, avant-gardistes, qui ont fait le succès de la saga Star Wars. Vous saurez tout des trucages optiques, incrustations et effets pyrotechniques mettant en lumière l'apport essentiel de Star Wars ces dernières années. Il faut rappeler que lors du tournage du premier volet de la trilogie en 1976, George Lucas avait créé sa propre société d'effets spéciaux : ILM (Industrial Light and Magic). Il a ainsi développé le son THX, utilisé maintenant par la plupart des films de science-fiction.

En complément de l'exposition
Si vous souhaitez parfaire votre science des effets spéciaux ou bien encore découvrir l'exposition sous un autre angle, la Cité des Sciences a mis en place différentes animations. Tout d'abord, des visites-découvertes permettent d'éclairer certains points importants du parcours. Un atelier « La Science entre fiction et réalité » abordent les thèmes scientifiques évoquées dans la saga Star Wars tels la cosmologie, le laser (et son sabre)…. Et un atelier « Construis ta planète » initie à la fabrication d'images de science-fiction. À partir de février 2006 des conférences, des débats et des colloques seront organisés autour de plusieurs thèmes récurrents dans les films. D'autre part, des soirées ciné-club, à ne surtout pas manquer, vous feront découvrir des space-opera des années 1950 à nos jours. Enfin, si vous n'avez jamais été à la Géode, ou même si vous connaissez, le film Effets Spéciaux est projeté tous les jours. Il montre l'histoire des effets spéciaux de leur tout début à l'époque de George Méliès aux années 2000. L'occasion de découvrir les nombreux procédés techniques et scientifiques qui ont permis de créer les images les plus mémorables du cinéma telles que celles de King Kong au sommet de l'Empire State Building. Accrochez vos ceintures, ça vaut le détour !

Star Wars l'expo se tient jusqu'au 27 Août 2006 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette. Les inconditionnels de la saga replongeront avec délice dans l'ambiance si particulière de Star Wars, et pour les autres, vous découvrirez de façon détaillée les films qui ont marqué à jamais l'histoire de la science-fiction et du cinéma. Les enfants adoreront aussi car ils pourront s'amuser tout au long de l'expo en s'incrustant dans des images tirés des films ou bien encore en aidant à soulever un chasseur écrasé dans un marécage. Une exposition familiale qu'apprécieront petits et grands.

=> Voir toutes les photos de l'exposition

Aurélia Mounier (Le 20 octobre 2005)

Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Métro Porte de la Villette


=> Retrouvez le dernier opus de la saga, Star Wars Épisode 3 - La Revanche Des Sith, en dvd dès le 18 novembre 2005

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter