Stay : Découvre la B.O. et reste… éveillé !

La bande originale de Stay, entièrement instrumentale, signée par le groupe Asche & Spencer, est une alliance de mélancolie, d’angoisse et d’incitation au voyage transcendantal. Les compositeurs parviennent avec talent à retranscrire musicalement les émotions présentes dans le film.

À travers elle, on sent la tristesse latente et la détresse du patient dépressif (Ryan Gosling) que rien ne semble retenir sur terre puisqu’il décide de mettre fin à ses jours. La lenteur et la longueur des notes détachées du piano participent à ce ressenti. L’angoisse prend parfois le dessus sur la langueur par l’intermédiaire d’un rythme accéléré et de pointes de guitares électriques. Là, c’est le malaise qui nous envahit et l’on se sent impuissant face à une force écrasante. Parallèlement, des sons plus électros et des rythmes plus languissants nous transportent dans un monde onirique où plus rien ne nous soucie. On ne peut pas s’empêcher de penser au monde aquatique pour le havre de paix qu’il représente mais également parce que certaines sonorités comme celles de « Stay with Me » nous évoquent la B.O. du Grand Bleu d’Eric Serra.

On reprochera tout de même aux chansons de se répéter un poil au fil de l’album au risque de lasser l’auditeur. On retrouve, à peu de chose près, le même schéma pour tous les morceaux : démarrage lent, petite accélération au rythme des battements de cœur, puis ralentissement pour une fin en douceur. C’est à double tranchant : cette redondance peut être vecteur d’un voyage virtuel envoûtant, mais elle peut également endormir même le plus réticent des insomniaques. Cependant, certaines chansons comme « Changing Man » ou encore « A walk in the rain » s’intercalent pour imposer subtilement un rythme plus rapide. D’ailleurs, l’album s’achève par une chanson plus rock « I’m never gonna sleep tonight », littéralement « Je n’arriverai jamais à dormir ce soir », titre assez ironique pour une B.O. aux vertus soporifiques !

Bande originale du film Stay, musique d’Asche & Spencer. Label : Varèse Sarabande/Nocturne. Sortie le 24 juillet 2006.

Un film de Marc Forster avec Ewan Mcgregor, Naomi Watts, Ryan Gosling… Sortie nationale le 26 juillet 2006.


Gwendoline Jamesse (25 juillet 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter