Strasbourg : the place to be

mardi 9 septembre 2008 - 10:15 | Showbizz
La médiathèque André-Malraux de Strasbourg ouvrira ses portes le 20 septembre, devenant la plus importante dans l'Est de la France avec 160.000 documents sur 20 km de rayonnages, a indiqué lundi son directeur Philippe Specht.

La future médiathèque est installée sur un site portuaire appelé à devenir " l'archipel culturel " de la ville, proche à la fois du centre et du quartier universitaire, qui accueille déjà la nouvelle Cité de la musique et de la danse.

La médiathèque représente un investissement de 58 millions d'euros et 102 personnes y travailleront, assistées par des lecteurs optiques et des robots électroniques.

Un millier de visiteurs sont attendus chaque jour, du mardi au samedi, dans les six étages avant-gardistes du bâtiment qui joue sur les rouges et les gris avec une élégante signalétique au sol.

Parmi les références installées sur 11.800 m2, figurent 35.000 CD/DVD, 33.000 livres pour la jeunesse et 750 périodiques.

Dans la ville de Gutenberg et de l'imprimerie, la médiathèque offre aussi un fonds patrimonial avec des ouvrages datant du XVe siècle.

Elle s'ouvre largement aux littératures européennes et accorde une bonne place à l'illustration.

Appelée à devenir la tête de réseau des 23 bibliothèques et médiathèques de la communauté urbaine qui proposent un total d'un million de documents, elle sera inaugurée le 19 septembre par le nouveau maire de Strasbourg, le socialiste Roland Ries.

(Le 9 Septembre 2008 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter