Suicide du maître italien Mario Monicelli à 95 ans

Le maître de la comédie italienne Mario Monicelli, 95 ans, s'est suicidé en se jetant par une fenêtre de l'hôpital San Giovanni de Rome où il était soigné, a annoncé lundi soir l'agence italienne Ansa en citant des sources hospitalières.
Mario Monicelli était né le 15 mai 1915 à Viareggio, en Toscane, où il avait passé toute son enfance.

Mes chers amis, où l'on découvrait l'acteur français Philippe Noiret en journaliste florentin partant faire les 400 coups avec ses copains quinquagénaires, dont Ugo Tognazzi, est resté un sommet de la comédie italienne et l'un de ses meilleurs films.

Il a fait tourner les plus grands: en 1958, il réunit Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale dans Le Pigeon. Avec La Grande Guerre (1959), toujours avec Gassman, sa réputation dépasse les frontières. Le film lui vaut un Lion d'or à Venise et une nomination aux Oscars.

Monicelli, qui a aussi travaillé pour le théâtre et la télévision, a tourné en tout 65 films.

(29 Novembre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.