Sully : L’histoire vraie derrière le film

mardi 22 novembre 2016 - 15:46 | Showbizz
Le 15 janvier 2009, le Capitaine Chelsey Sullenberger, dit Sully, réussissait l’impossible en amerrissant un Airbus A320 au beau milieu de la rivière Hudson, à New-York, sans qu’une seule des 155 personnes à bord ne soit blessée.


C’est à partir de cet évènement incroyable que Clint Eastwood a mis en scène son dernier film, Sully, attendu en salles le 30 novembre.
Mais si l’incroyable amerrissage réalisé par le pilote sert bien de base au long-métrage, ce sont la soudaine célébrité de Sullenberger et l’enquête sur les circonstances de l’évènement qui sont mises en avant. Ainsi, c’est un Tom Hanks méconnaissable avec sa chevelure et sa moustache blanches que l’on découvre dans le rôle-titre, rejouant inlassablement dans sa tête l’évènement qui l’a rendu célèbre, au point de se demander s’il n’a pas, effectivement, mis la vie de ses passagers en danger. Car, alors que les médias et le public le traitent en héros, les enquêteurs lui reprochent cet amerrissage qui aurait pu avoir des conséquences terribles.

Pour rendre le film le plus réaliste possible, Tom Hanks et Aaron Eckhart - qui interprète le copilote de Sullenberger, Jeffrey Skiles - se sont entraînés sur un simulateur de vol en recréant le trajet de l’A320. Les deux acteurs ont également pu écouter la conversation entre la tour de contrôle et le véritable Sully, découvrant à quel point celui-ci a su rester calme et précis durant toute la durée de l’amerrissage. Le réalisme a même été jusqu’à réutiliser les bateaux qui avaient servi au sauvetage des passagers, certains d’entre eux participant d’ailleurs au tournage, alors que Chelsey Sullenberger s’est lui-même rendu plusieurs fois sur le plateau.


Chelsey Sullenberger entouré de Tom Hanks et Aaron Eckhart lors de l'avant-première parisienne


Pour l’anecdote, Clint Eastwood a lui-même été passager d’un avion de la marine qui a dû amerrir en plein Pacifique, alors qu’il n’avait que 21 ans et qu’il faisait son service militaire. "Le temps était orageux et l'avion a piqué du nez vers Point Reyes, en Californie, et s'est posé en plein Pacifique : je me suis retrouvé dans l'eau, à nager sur quelques kilomètres en direction du rivage, en me disant que 21 ans était un peu jeune pour mourir" a confié le réalisateur miraculé de 86 ans.



Au casting du film, adapté de l’autobiographie de Chelsey Sullenberg, on retrouve également Laura Linney, Anna Gunn, Sam Huntington et Jerry Ferrara.

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com



Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com



=> Toutes les infos sur Sully

Solène Filly et Marie Devier (22 novembre 2016)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter