Sur la croisette...

vendredi 14 mai 2010 - 18:30 | Showbizz
Les policiers municipaux se font entendre au festival
A 50 m du Palais des festivals, une vingtaine de policiers municipaux de Cannes se sont rassemblés vendredi matin en tapant presque sans interruption sur un baril en métal. "Ras-les rangers" et "Policiers municipaux en colère", pouvait-lire sur deux banderoles des fonctionnaires qui entendent profiter du Festival international du film, qui se tient jusqu'au 23 mai, pour rappeler leurs revendications en matière de retraite et salaire, ignorées par la mairie selon eux. Une manifestation est prévue lundi, ainsi qu'une "opération aquatique" derrière les studios de Canal+, à une date "secrète".

Michael Haneke décoré
De retour à Cannes dimanche, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand remettra les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et Lettres au réalisateur autrichien Michael Haneke (Palme d'or 2009 pour Le Ruban Blanc), lors d'une cérémonie en milieu de journée dans les salons du Palais des festivals, a annoncé le ministère.


Averroes pour la première fois à Cannes
Le Club de réflexion Averroes qui oeuvre pour une meilleure représentation de la diversité culturelle en France, est représenté à Cannes pour la première fois et propose de suivre l'actualité du festival sur son site internet : www.clubaverroes.com
Fondé en 1997, Averroes rassemble près de 350 professionnels autour de la promotion de la diversité dans les médias et à l'initiative de la création de la Commission "Images de la Diversité" du Centre national de la Cinématographie.

Darroussin, parrain du cinéma social
L'acteur Jean-pierre Darroussin est le parrain de la 8e édition du festival "Visions Sociales", organisé à Cannes-Mandelieu du 15 au 24 mai avec une trentaine de films consacrés à l'actualité sociale et politique. La souffrance au travail et la situation des femmes dans le monde sont les thèmes phares de cette édition qui mettra le cinéma d'Afrique à l'honneur. "Le cinéma est un art. Il a pour vocation de divertir mais aussi d'avertir et, pourquoi pas, de subvertir. Cela fait partie des différentes voies que peut emprunter le cinéma dans sa rencontre vers le public", a estimé Jean-pierre Darroussin. Le programme complet du festival est consultable à l'adresse www.visions.sociales.org.

Michèle Morgan expose
Peintre et dessinatrice, Michèle Morgan, 90 ans, expose une sélection de ses oeuvres jusqu'à la fin mai à Cannes, mais a renoncé à faire le voyage depuis Paris pour le vernissage en raison de la fatigue que cela représente. "Je présente à Cannes des tableaux abstraits réalisés vers 1968 pendant que les autres se battaient dans les rues", a-t-elle confié à la presse. L'actrice estime avoir fait le bon choix en abandonnant le cinéma en 1990. "Tourner n'est pas de tout repos. J'admire les dames d'un certain âge qui font encore du cinéma", a-t-elle ajouté, citant ses deux amies Danielle Darrieux et Micheline Presle.

(Galerie Viecelli - 142 rue d'Antibes - Cannes, jusqu'à la fin mai).

(14 mai 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter